Une nouvelle librairie généraliste à Audincourt

La librairie Les Papiers bavards

Une nouvelle librairie généraliste à Audincourt

Les Papiers bavards succèdent aux Sandales d'Empédocle, fermées depuis plus d'un an.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

à Audincourt (Doubs), ville de 15 000 habitants, le 1, rue Aristide Briand, qui a accueilli pendant 6 ans les Sandales d'Empédocle, n'est plus vide. Le 30 août, une nouvelle librairie généraliste, Les Papiers bavards, y a ouvert ses portes.

La démarche est logique. Le bâtiment qui abrite la boutique avait été légué à la Ville par une habitante, Jacqueline Bauer-Monnin, à l'unique condition qu'une librairie s'y installe. La donatrice souhaitait ainsi renouer avec l'histoire du lieu, qui avait déjà hébergé une librairie entre 1919 et 2002.

Depuis la fermeture des Sandales d'Empédocle, courant 2011, la mairie cherchait donc un nouveau candidat à l'aventure. En janvier dernier, Sébastien Dornier a répondu à l'appel. Le libraire, un Franc-Comtois d'origine qui a fait ses armes en 1997 aux Sandales de Besançon avant de passer 10 ans à la librairie des Cordeliers (Romans), cherchait en effet une opportunité pour revenir dans sa région.

En six mois, il a donc conçu Les Papiers bavards, bénéficiant notamment d'un bel avantage : un local entièrement aménagé pour un loyer très doux, 500 euros mensuels. Il y a installé, pour l'implantation, 5 000 références en livre, axées autour de deux grands pôles, la littérature et la jeunesse, et une gamme de papeterie, qu'il est désormais le seul à proposer en centre-ville.

Le projet lui a coûté au total 120 000 euros, qu'il a financé par un apport personnel et un prêt bancaire. Un Cigales, club d'investisseurs tournés vers l'économie sociale et solidaire, a également apporté sa contribution. Le prévisionnel a été fixé pour la première année à 170 000 euros.

Lucide, Sébastien Dornier s'est engagé à faire de sa boutique un lieu de vie et d'action culturelle. « Aujourd'hui, j'ai bâti une librairie classique, mais le métier étant à un carrefour, il me faudra très vite inventer de nouvelles choses et m'adapter au contexte », anticipe le libraire.

15.04 2015

Les dernières
actualités