Scolaire

Elle a une double casquette, Astrid Richard. Cette éditrice de 27 ans s'occupe depuis la rentrée des ouvrages de Récréalire mais aussi de leur fabrication.

Sa première mission: poursuivre le mouvement amorcé l'an dernier par cette maison d'édition dont la collection principale, la méthode de lecture Les Alphas, s'ouvre au grand public. "Nous avons détecté une envie de la part des parents, intéressés par cette méthode par le biais de leurs enfants, notamment des élèves du CP", précise Astrid Richard. L'éditeur compte publier 24 nouveautés, dont une nouvelle édition de sa meilleure vente, Le coffret des Alphas, à paraître début décembre.

Astrid Richard est la seule éditrice chez Récréalire où l'équipe se constitue de 8 personnes. Titulaire d'un master Edition en apprentissage de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, elle a été assistante éditoriale dans la jeunesse chez Gallimard Jeunesse et les éditions Deux Coqs d'Or. Entre 2018 et 2019, elle a travaillé au Guide du Routard, toujours en tant qu'assistante éditoriale.

La méthode de lecture Les Alphas a été créée en 1999 par Claude Huguenin et Olivier Dubois du Nilac. Elle est basée sur la conscience phonémique, soit la "capacité à concevoir la parole comme une suite d’éléments distincts et limités, appelés phonèmes". Déclinée en ouvrages et coffrets,  cette méthode destinée d'abord aux enseignants et reconnue par l'Unesco, connaît un succès phénoménale en librairie depuis des années. Le coffret des Alphas s'est écoulée à 37000 exemplaires en 2019, d'après l'éditeur.

 

Les dernières
actualités