Un programme romanesque
Dans "Les petits matins" d'Emilie Chaudet, Tewfik Hakem lancera la journée avec Lisa Lugrin et Clément Xavier pour leur bande dessinée Geronimo: Mémoires d'un résistant Apache (à paraître chez Delcourt).
"La Fabrique de l'Histoire" invitera Caroline Rolland-Diamond, maître de conférences en histoire et civilisation américaines et auteure de Black America, une histoire des luttes pour l'égalité et la justice (La Découverte).
Dans "La Grande table", Olvia Giesbert recevra Ben Lerner, dont le deuxième roman, 10:04 vient de paraître aux éditions de l'Olivier.
Manou Farine, avec son émission "Poésie et ainsi de suite", fera dialoguer Alain Mabanckou, Makenzy Orcel et le traducteur Olivier Brossard.
"La méthode scientique" de Nicolas Matin confrontera la romancière Christine Montalbetti (La vie est faite de ces toutes petites choses que vient de publier P.O.L.) er Ken Liu, auteur américain de science-fiction.
Enfin, parmi les reportages et débats qui occuperont l'antenne, l'émission "Ping Pong" parlera rock et littérature avec Greil Marcus (L'histoire du rock en 10 chansons, Galaade) et Laird Hunt, grand prix de littérature américaine en 2015 avec Never Home (Actes sud).
Par ailleurs, le site web de France Culture compilera l'ensemble des programmes et des choniques de Catherine Cusset dans un dossier spécial. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #CultureAmérique fédérera les interventions et interactions en ligne.
Enfin, signalons que France Culture, partenaire du Festival America, diffusera trois émissions en direct de l'événement de Vincennes samedi 10 septembre: "Tout un monde", "Mauvais genres" et "Plan large".