La nouvelle grille de France Culture propose douze nouvelles émissions, telles "Le tour du monde des idées" par Brice Couturier, "La Méthode scientifique" de Nicolas Martin, ou encore "LSD, la série documentaire", par Perrine Kervran.
Dans le même temps, France Culture, qui a enregistré l'an passé une moyenne de 1,1 million d'auditeurs quotidiennement, rénove plusieurs de ses anciennes émissions, comme les "Matins de France Culture", comprenant un journal de la culture présenté par Zoé Sfez.
Une grille littéraire
D'après la directrice de la station, "toutes les émissions ont vocation à parler de livres", même les émissions purement scientifiques. "Nous ne voulons pas réserver un secteur culturel ou du savoir à une émission. Nos émissions ont vocation à être transversales", précise-t-elle.
Des changements de programme touchent toutefois plus particulièrement le monde du livre : "La Compagnie des auteurs" sera désormais étendue du lundi au jeudi, et Olivia Gesbert reprend "La Grande table". La semaine, à 6h05, un grand entretien de l'actualité cutlurelle, baptisé "Paso doble", s'intéressera également à la littérature le lundi, au polar le jeudi et à la BD le vendredi.
Une série de masterclass, en partenariat avec le Centre national du livre et la Bibliothèque nationale de France, alimentera également huit émissions littéraires, qui seront enregistrées à partir d'octobre pour une diffusion durant l'été 2017.
Les matins des écrivains
France Culture prévoit aussi, à l'occasion de la rentrée littéraire, plusieurs émissions spéciales. Pour la deuxième année consécutive, vendredi 2 septembre de 7h à 9h, Guillaume Erner, les journalistes et les chroniqueurs des Matins de France Culture accueilleront neufs romanciers pour produire avec eux une édition spéciale.
Parmi ceux-ci, Régis Jauffret, Simon Liberati, Leïla Slimani ou encore Véronique Ovaldé se livreront aux exercices de l'interview, des revues de presse, du billet politique, des journaux et des chroniques économie, numérique, culturelle ou musicale.
On peut aussi écouter, depuis le 29 août et jusqu'au 8 septembre, un feuilleton sur la saga Lehman Brothers écrit par l'italien Stefano Massini. Enfin le 12 septembre, l'écrivain Salman Rushdie, dont le prochain roman, 2 ans 8 mois et 28 nuits paraît chez Actes Sud, sera l'invité de la matinale.
"Une année de défi" pour la culture
"Cette année sera un défi assez idéal puisque nous allons être en concurence avec une actualité écrasante, l'éléction présidentielle. Cela doit nous permettre de nous singulariser", décrypte Sandrine Treiner. "Il y a un public grandissant qui demande une alternative, pour penser différemment l'information. Les gens ont envie de ne pas se laisser perturber par l'actualité chaude, sans distance".
"Le but cette saison est aussi de faire passer France Culture dans une nouvelle génération, en montrant que nous sommes une radio d'avenir, capable de se renouveler", poursuit-elle. "Nous nous devons de faire la démonstration que France Culture est indispensable dans la vie culturelle et les idées en France".