Phénomène de la semaine 

« L'Amiral » a fait son entrée à l'Académie de marine en octobre. Et son dernier essai, Veritas tantam. Potentiam habet ut non subverti possit (Cherche Midi), paru le 24 novembre, arrive dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo. Olivier de Kersauson, 78 ans, régulièrement arrimé au classement des meilleures ventes, se hisse pour sa deuxième semaine de parution à la 17e place du général, et deuxième de la catégorie essais, derrière l'indétrônable Blanc de Sylvain Tesson (Gallimard).

Dans ce 17e ouvrage, le chroniqueur marin harponne la société du numérique, et ses dérives. « Je suis inquiet pour mes enfants », confiait-il à Paris Match en novembre, à bord de son trimaran de 800 chevaux, entre les îles de Tahaa et Moorea, en Polynésie française. La traduction de son titre en latin ? « La vérité a une telle puissance qu'elle ne peut être anéantie. »

En rémission d'un cancer déclaré en 2018, Olivier de Kersauson nous plonge dans les paradoxes de l'existence, où l'important n'est pas là où l'on porte son attention. Le misanthrope manifeste, qui partage dorénavant sa vie entre la Bretagne et la Polynésie, reste l'une des personnalités préférées des Français. Son dernier essai, De l'urgent, du presque rien et du tout, paru en novembre 2019 au Cherche Midi, s'est vendu à 60 000 exemplaires et s'est hissé 12 semaines de rang dans les meilleures ventes essais GFK/Livres Hebdo. Il a refait une apparition dans le classement en mai 2020, pendant le premier confinement. Kersauson, toujours un bon remède au besoin d'évasion. 

Les dernières
actualités