Le livre reste en tête des cadeaux préférés des Allemands pour les fêtes de fin d'année. L'activité enregistrée en librairie pendant cette période marque une légère augmentation de 3,2 % par rapport à l'année dernière, d'après le Börsenblatt. Cette hausse ne suffira tout de même pas à sauver une année 2011 plutôt sombre pour le secteur. Le livre enregistre aussi une hausse de 22 % des ventes en ligne pendant la période des fêtes, tous secteurs confondus. Les ebooks commencent aussi à trouver une vraie place à cette période. Dans le groupe Weltbild (site et magasins), qui propose une base de 130 000 titres, la progression est remarquable, avec 17 500 clients de ebooks, chiffre record pour l'opérateur. Qui dit ebook dit liseuse. Chez Amazon Allemagne, le Kindle eReader arrive ainsi en tête des produits achetés en fin d'année.
Royaume-Uni
Le British Retail Consortium (BCR) annonce une hausse de 4,1 % des ventes de livres en décembre, contre 1,5 % en 2010, année fortement pénalisée par la neige. C'est aussi le meilleur mois depuis janvier 2011, mais il n'a pas rattrapé une année catastrophique dont le chiffre d'affaires est en baisse de 6,3 % et les ventes en volumes de 7,2 % selon notre confrère The Bookseller. Dans ce contexte, c'est la fiction brochée (paperback) qui se vend le mieux tandis que le best-seller, tous genres confondus, est celui du chef Jamie Oliver, Jamie Oliver's Great Britain (Michael Joseph). Les libraires indépendants ont aussi jugé que les bonnes ventes de Noël (entre + 5 et + 10 % selon les cas) soulagent après une mauvaise année, mais qu'elles se reportent sur le numérique. Harper a annoncé 100 000 téléchargements de ses titres et Amazon une hausse de 175 % (par rapport à 2010) des titres numériques pour le Kindle entre le 25 novembre et le 25 décembre.
Etats-Unis
Aux Etats-Unis, la fermeture des points de vente Borders a largement bénéficié à son concurrent Barnes & Noble (+ 2,5 %) et à la librairie indépendante, selon notre confrère Publishers Weekly, qui tempère en attribuant les bons résultats à l'explosion du numérique (- 6 % pour la semaine de Noël selon BookScan qui traite 75 % du marché). John Evans (Diesel Books, Brentwood, Californie), dont les ventes sont en hausse de 20 %, pense même assister à un retour des pratiques anciennes, le consommateur souhaitant acheter local ; tandis que Charles Napoleon (Tatnuck, Westborough, Massasuchetts) pense que 50 % des ventes se font sur les autres produits, livres, jouets, etc. "Mais nous sommes désavantagés par les loyers, les salaires, le chauffage, l'éclairage et les taxes locales. Nous soutenons tous Amazon et nous n'en retirons aucun bénéfice", a conclu Jon Platt (Nonesuch Books & Cards, South Portland, Maine).
Italie
Crise oblige, le marché italien se porte beaucoup plus mal et enregistre sur décembre une baisse de 4,88 % en exemplaires et de 7,9 % en chiffre d'affaires, par rapport à l'année précédente. Les lecteurs italiens ont plébiscité les livres pour enfants, les documents et les titres de grande diffusion comme ceux de cuisine.