Remarqué à Francfort, le premier livre de Meï Lepage Sécher tes larmes. Une enquête d’Emma Fauvel (Verso), suscite un enthousiasme particulier de la part des éditeurs avant même sa parution en France, ce 16 janvier.
« The French hot title » de la foire internationale du livre de Francfort 2025, paraîtra dans 10 pays en 2027. Les droits de traduction ont été cédés à Tusquets Editores en Espagne et en Amérique latine, aux éditions Aufbau en Allemagne, Einaudi en Italie, Xander Uitgevers aux Pays-Bas, Aschehoug en Norvège et Laguna en Serbie.
Glenn Tavennec créateur et directeur des éditions Verso confie que les trois quarts des éditeurs étrangers ont signé des « 2 book deals », soit un contrat comprenant d'office la publication d'un deuxième tome. L'éditeur affirme que la foire de Londres sera une étape importante pour continuer les cessions. Une tournée à l'international débutera en 2027.
« Le livre dont rêve tout éditeur »
Ces éditeurs d'importantes maisons étrangères démontrent un enthousiasme particulier : « Ces dernières années, peu d’héroïnes m’ont autant marqué qu’Emma », affirme Mario Capello, éditeur italien chez Einaudi.
Ana Estevan, éditrice espagnole à Tusquets Editores, y voit de son côté « l’un des thrillers les plus bouleversants, intelligents et percutants que j’ai lus depuis longtemps, porté par une enquêtrice inoubliable prête à affronter les ténèbres pour faire surgir la lumière. Le livre dont rêve tout éditeur ». « Nous avons fait une offre de preempt avant même la Foire du livre de Francfort ! Sécher tes larmes est un coup de cœur, qui s’inscrit parfaitement dans notre collection. Et ce n’est qu’un début : Meï Lepage n’a pas fini de nous surprendre », explique pour sa part l'équipe éditoriale de Xander Uitgevers.
Couverture de Sécher tes larmes de Meï Lepage (Verso)- Photo VERSOPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« Ça fait 10 ans que je cherche un livre comme celui-ci. »
Glenn Tavennec témoigne de son enthousiasme suite à la découverte de ce nouveau talent. Après plusieurs années en tant que directeur de la collection « La bête noire » chez Robert Laffont, l'éditeur confie être ravi d'avoir trouvé un livre qui mélange le polar et le thriller : « Ça fait 10 ans que je cherche un livre comme celui-ci. »
Il était important pour lui de publier une jeune autrice, encore en activité, pour « le vécu et l'expérience ». Glenn Tavennec parle également de l'importance du point de vue d'une femme enquêtrice, pour dépoussiérer le genre de ses clichés et se rapprocher au plus près de la réalité. « Il y a une vérité sur la psychologie des personnages et un côté cinématographique en lien avec ses études d'audiovisuel. »
Mais le directeur de Verso appuie également sur le fait que ce livre aborde des sujets comme les conditions de travail des policiers, souvent en sous-effectifs et la question de la justice non rendue : « l'autrice parle d'un système ou l'iniquité est à son paroxysme et se demande à quelle extrémité nous pouvons être rendus ».
Le premier tirage sera de 11 000 exemplaires avec une mise en place de 9 000, « ce qui reste exceptionnel pour un premier roman », commente l'éditeur. Le livre sera vendu 19,90 euros en librairies. L'éditeur confie qu'un tome II est déjà en préparation, « ce sera une nouvelle enquête d'Emma Fauvel, qu'on pourra lire sans avoir besoin de connaître le premier ».
Cession poche pour 2027
Mais l'ouvrage a aussi conquis J'ai Lu qui s'est positionné en vue d'une acquisition des droits poche : « Pour une autrice qui n'est pas encore parue, c'est une offre de préemption exceptionnelle », commente Glenn Tavennec.
« Nous tenons à adjoindre au catalogue polar J’ai lu (à présent n° 1 du marché) de nouvelles voix du genre. Meï Lepage rejoindrait ainsi J’ai Lu la même année qu’Angelina Delcroix. La liste de polars chez J’ai lu ne compte que 25 à 30 nouveautés par an, chaque nouvelle acquisition est donc mûrement pesée. Après les succès de Freida McFadden, il nous apparaît capital de nous développer dans d’autres directions. Meï Lepage est la candidate idéale », affirment Anne Maizeret et Hélène Fiamma, directrice littéraire polar et directrice générale de J’ai Lu.
Plus de 50 000 euros de plan marketing
Les moyens déployés pour faire connaître le titre et son autrice sont importants, dépassant les 50 000 euros. La maison se tourne vers des partenariats avec des créatrices de contenus littéraires sur les réseaux sociaux. Une série documentaire en cinq épisodes est prévue avec la créatrice de contenu Jeannot se livre, par exemple.
Des partenariats avec Écran Large ou Babelio sont aussi annoncés, ainsi qu'une campagne de préroll (courte vidéo de bande-annonce) sur la plateforme de replay France TV. Une campagne d'affichage sur écrans digitaux est programmée pendant le festival Quais du Polar : trois jours sur les écrans des gares et des métros.
Verso partage que le roman « suscite un engouement incroyable à l'international et a créé l'événement au Festival audiovisuel de La Rochelle », affirmant qu'une cinquantaine de producteurs ont fait part de leur fort intérêt.
Le premier roman de Meï Lepage
Née en 1996, Meï Lepage est gardienne de la paix à Lyon, au sein d’une unité de terrain. Après des études audiovisuelles et de dessin et une formation à l’école des scénaristes, elle a choisi de devenir gardienne de la paix. Sécher tes larmes est son premier roman, écrit lorsqu’elle était affectée à Annemasse.
Résumé du livre :
Même victime, même lieu, même mode opératoire. Sept ans après avoir été enlevée, Adèle Jezequel, fille du commandant de police d'Annemasse, est kidnappée une nouvelle fois, dans les mêmes circonstances. Emma Fauvel est enquêtrice à la police judiciaire de Créteil. Elle a fui Annemasse pour oublier son lourd passé et s’était juré de ne plus jamais y remettre les pieds. Mais Adèle et Emma se connaissent depuis l’enfance. Alors, quand en haut lieu on lui demande de diriger l’enquête, Emma accepte de revenir dans sa ville natale cernée par les Alpes. Au cœur de cette ville étouffée par la canicule, il se pourrait que leurs destins se croisent. Si la justice est aveugle, cette fois Emma devra lui rendre la vue…
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

