Auteur

Une étude biométrique confirme une photographie avec Rimbaud

L’homme assis à droite, est-il Arthur Rimbaud ? - Photo © DR

Une étude biométrique confirme une photographie avec Rimbaud

Des techniques de la police scientifique ont été utilisées pour authentifier le poète sur une photographie retrouvée en 2008.

Par Vincy Thomas,
avec afp Créé le 14.04.2014 à 17h51

Après quatre ans de polémique, une étude biométrique estime que le personnage figurant sur une photo prise à Aden (Yémen) au début des années 1880 est "très vraisemblablement” Arthur Rimbaud.

L'étude, rendue publique par L'Express cette semaine, a consisté à comparer l'homme présenté comme Rimbaud à cinq photos ou portraits connus du poète. "Les cinq comparaisons sont en faveur d'une très forte probabilité que l'homme assis tout à droite de la photographie à expertiser soit bien Arthur Rimbaud”, indique l'étude réalisée par Brice Poreau, un chercheur au Laboratoire d'Anthropologie anatomique et de Paléontologie à l'Université Claude Bernard à Lyon.

Le score atteint même 98 % lorsqu'on compare le cliché d'Aden avec la photo la plus connue de Rimbaud âgé de 17 ans, les cheveux en bataille et la cravate de travers, immortalisée par Etienne Carjat en 1871.

Interrogé dimanche par l'AFP, le chercheur est toutefois resté prudent : "Même si l'hypothèse est très vraisemblable, il ne s'agit pas d'un résultat absolu. Cette étude doit être corrélée aux recherches historiques des spécialistes de Rimbaud.”

Mais pour Jean-Jacques Lefrère, le biographe de Rimbaud, l'affaire est désormais entendue : l'homme à la petite moustache sur la photo d'Aden est bien le poète des Illuminations.

"Le débat est réglé, nous disposons désormais d'éléments scientifiques obtenus par une équipe totalement indépendante”, a-t-il déclaré dimanche à l'AFP.

La photo a été découverte en 2008, dans une brocante, par les libraires Alban Caussé et Jacques Desse.

Les dernières
actualités