Il y a deux ans, les libraires Alban Caussé et Jacques Desse découvrent dans une brocante un lot de photographies datant du début des années 1880. Sur l'une d'elles, qui porte l'inscription “Hôtel de l'Univers”, quelques personnages à l'air digne sont attablés à une terrasse. L'inscription éveille aussitôt l'intérêt des libraires : c'est à l'Hôtel de l'Univers (à Aden, Yémen) qu'aurait séjourné à cette époque Arthur Rimbaud, devenu travailleur manuel et bientôt trafiquant.
Or, l'un des personnages attire l'attention : un jeune homme qui fixe l'objectif, et dont la ressemblance avec les portraits de Rimbaud adolescent est frappante. “On voyait ce type à l'oeil clair qui a l'air d'un extraterrestre au milieu des autres, un peu comme s'il était là et en même temps ailleurs. C'était bouleversant”, a confié Jacques Desse à l'AFP.
Consulté par les libraires, Jean-Jacques Lefrère, spécialiste de Rimbaud, a longuement étudié le cliché et se dit convaincu qu'il s'agit bien de Rimbaud, âgé d'un peu moins de 30 ans.”Rimbaud adulte a enfin un visage... Ce n'est ni le jeune poète de 17 ans immortalisé par la photo de Carjat, ni le bagnard fantomatique amaigri, à l'image très floue, d'avant sa mort”, affirme-t-il.
Le 16 avril, lendemain de l'annonce de cette découverte, Jean-Jacques Lefrère fera paraître aux éditions Fayard un ouvrage intitulé Sur Arthur Rimbaud, volume 1, Correspondance posthume de 1891 à 1900, dans lequel sont rassemblées des lettres qui témoignent de la naissance du mythe qui entoure la vie, la personnalité et le génie du poète, mort oublié de tous à 37 ans.
Jeudi 15 avril, un acheteur anonyme a acheté la photographie, et l'intégralité du lot auquel elle appartient. Le montant de la transaction dépasserait les 100 000 euros.