Une enquête sur les adjuvants qui rendent malades chez Actes Sud | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 11.10.2016 à 18h03 (mis à jour le 11.10.2016 à 22h41) DOCUMENT

Une enquête sur les adjuvants qui rendent malades chez Actes Sud

Romain Gherardi - Photo COPIE D'ÉCRAN/LCP

Alors que le pays de Pasteur se caractérise par une défiance grandissante à l'encontre de la vaccination, un chercheur raconte ses découvertes sur les adjuvants, et milite pour une transparence efficace contre le doute.

Actes Sud publie ce mercredi Toxic Story - Deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins, le témoignage de Romain Gherardi, un chercheur qui raconte ses découvertes sur les effets indésirables de certains adjuvants, alors que la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe débute dans un climat de soupçon toujours plus important.
 
La France se distingue par le niveau de défiance le plus fort parmi les pays développés à l'encontre des vaccins, un paradoxe pour le pays de Pasteur, que l'auteur veut combattre par la transparence et l'explication: la pathologie qu'il a découverte et baptisée myofasciite à macrophages vient non pas des vaccins mais de l'aluminium, adjuvant massivement utilisé dans leur fabrication pour des raisons de coûts.

Romain Gherardi milite pour une recherche indépendante des laboratoires, seule condition pour réconcilier "la population avec ce qui doit demeurer une des plus grandes avancées de la médecine: la vaccination".
 
close

S’abonner à #La Lettre