La partie littérature de la nouvelle configuration de La Cour des grands.- Photo DR/LA COUR DES GRANDS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Mardi 7 février, La Cour des grands, version adulte du Préau, librairie spécialisée jeunesse fondée il y a trente-deux ans à Metz, a levé le voile sur son nouveau local. Clair et aéré, situé juste en face du précédent magasin, rue Taison, il offre à la librairie adulte 80 m² de surface de vente, soit 20 m² supplémentaires. Julie Even, qui a repris il y a trois ans Le Préau et La Cour des grands, en a donc profité pour enrichir l'assortiment, initialement axé autour de la littérature, des beaux-arts et de la BD indépendante, avec un rayon sciences humaines complet, placé en fond de magasin. Pour la décoration, elle s'est inspirée de la librairie bruxelloise Cook & Book. Ainsi, le plafond s'orne d'une sorte de bibliothèque suspendue qui accueille quelque 150 ouvrages représentatifs de l'offre de la librairie. Y figurent pêle-mêle Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Márquez, Démon de Thierry Hesse, Mon chien stupide de John Fante ou La théorie du panda de Pascal Garnier. Editrice de ce dernier titre, les éditions Zulma seront d'ailleurs présentes lors de l'inauguration du magasin prévue le 2 mars. Pour financer les travaux, dont elle ne souhaite pas dévoiler le coût total, Julie Even a fait appel à l'Adelc et au CNL, qui ont apporté environ la moitié de l'investissement sous forme de prêt à taux zéro, le reste étant assuré par des prêts bancaires.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.