La partie littérature de la nouvelle configuration de La Cour des grands.- Photo DR/LA COUR DES GRANDS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Mardi 7 février, La Cour des grands, version adulte du Préau, librairie spécialisée jeunesse fondée il y a trente-deux ans à Metz, a levé le voile sur son nouveau local. Clair et aéré, situé juste en face du précédent magasin, rue Taison, il offre à la librairie adulte 80 m² de surface de vente, soit 20 m² supplémentaires. Julie Even, qui a repris il y a trois ans Le Préau et La Cour des grands, en a donc profité pour enrichir l'assortiment, initialement axé autour de la littérature, des beaux-arts et de la BD indépendante, avec un rayon sciences humaines complet, placé en fond de magasin. Pour la décoration, elle s'est inspirée de la librairie bruxelloise Cook & Book. Ainsi, le plafond s'orne d'une sorte de bibliothèque suspendue qui accueille quelque 150 ouvrages représentatifs de l'offre de la librairie. Y figurent pêle-mêle Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Márquez, Démon de Thierry Hesse, Mon chien stupide de John Fante ou La théorie du panda de Pascal Garnier. Editrice de ce dernier titre, les éditions Zulma seront d'ailleurs présentes lors de l'inauguration du magasin prévue le 2 mars. Pour financer les travaux, dont elle ne souhaite pas dévoiler le coût total, Julie Even a fait appel à l'Adelc et au CNL, qui ont apporté environ la moitié de l'investissement sous forme de prêt à taux zéro, le reste étant assuré par des prêts bancaires.
Thierry Ardisson s’est éteint à l’âge de 76 ans. Homme de télévision, l’animateur et producteur était aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, L’homme en noir, a paru en mai chez Plon.
Rentrée littéraire
Le primo-romancier François Gagey imagine le parcours final d'un trio d'amis parti en randonnée se retrouvant confronté à un accident nucléaire.
Parution 20 août