Bande dessinée

Une (certaine) histoire du féminisme par Reiser

Extrait de Reiser, l'homme qui aimait les femmes - Photo GLÉNAT

Une (certaine) histoire du féminisme par Reiser

Quatre ans après l'anthologie de Reiser sur l'écologie, Glénat édite un album événement du dessinateur sur les femmes.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 15.10.2021 à 17h28,
Mis à jour le 15.10.2021 à 18h00

Glénat publie le 20 octobre Reiser, l'homme qui aimait les femmes : une histoire du féminisme. Le dessinateur Jean-Marc Reiser (1941-1983) n'a jamais hésité à dessiner leurs combats. On y retrouve d'ailleurs de nombreux sujets toujours d'actualité : la contraception, l'avortement, le viol (et la difficulté à porter plainte), les violences conjugales, l'âgisme, l'égalité, la liberté sexuelle, la maternité, etc... Au mieux, il était visionnaire, au pire, notre société n'a pas évolué sur ces sujets.

200 pages compilant ses dessins parfois crus, féroces, caustiques, cruels, parfois grossiers, et qui racontent ainsi une histoire authentique et frontale des luttes d'hier qui sont encore celles d'aujourd'hui. Outre quelques inédits, l'album, préfacé par Jean-Marc Parisis, ponctue les chapitres de citations de Reiser, d'explications contextuelles, de descriptions de croquis, et de témoignages de personnalités comme Emma de Caunes, Nicole Garcia, Madeline Morgenstern ou Cynthia Fleury.

Humour, satire, strip, planches esthétiques, Jean-Marc Reiser aura décrit le deuxième sexe sous toutes ses formes artistiques, non sans se moquer des hommes. D'Hara Kiri à Charlie Hebdo en passant par Le Nouvel Observateur, cette anthologie du créateur du Gros dégueulasse aura finalement beaucoup croqué les felles, leur donnant une place considérable dans son œuvre, souvent conquérentes, drôles et castagneuses. "Je fais toujours les femmes de la même taille que les hommes. Rien que ça, c'est très important. C'est l'ABC du dessin politique" expliquait-il en 1981.

Glénat, qui publie tous les recueils et livres de Reiser depuis 2008, n'avait publié aucun ouvrage de l'auteur depuis quatre ans (l'anthologie thématique sur L'écologie).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités