20 octobre > BD France > Winshluss

Angelo est un enfant passionné d’aventure et de zoologie. Il a l’occasion de passer aux travaux pratiques car sa "mémé" qu’il adore est mourante : toute la famille - père, mère, grand frère à l’âge bête et sœur bébé - grimpe d’urgence dans la voiture pour la rejoindre ; las, lors d’une pause pipi on l’oublie sur une aire d’autoroute. Faute de parvenir à faire du stop, Angelo s’enfonce "dans la forêt sombre et mystérieuse". Il va y rencontrer une étrange luciole, une pittoresque et néanmoins agressive armée de fourmis rouges, un écureuil transgenre (il veut devenir oiseau), un bon gros géant vert à l’haleine fétide, un crapaud fumeur de cigares, un nuage dépressif, un singe charlatan ou encore un ogre forcément affamé.

Avec ce conte initiatique, foisonnant et raisonnablement trash, Winshluss se lance avec brio dans la bande dessinée pour enfants. Le Reiser des années 2000 a créé, avec Cizo, la revue Ferraille, réalisé avec Marjane Satrapi le film Persepolis, prix du jury à Cannes 2007, obtenu le prix du Meilleur album à Angoulême 2009 pour un Pinocchio formidablement décalé avant de lâcher les freins dans In God we trust (les deux titres aux Requins marteaux). Dans son nouvel album, il campe des personnages loufoques et attachants, sans cesse en mouvement. Il multiplie les clins d’œil aux contes classiques, à l’histoire et à l’actualité dans des planches somptueuses, colorées, d’une fascinante puissance visuelle. Fabrice Piault

Winshluss
Dans la forêt sombre et mystérieuse
Gallimard BD
Tirage : 15 000 ex.
Prix : 18 euros ; 160 p. coul.
ISBN : 978-2-07-065570-0

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités