Une bibliothèque éphémère sur la place de la République | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 06.04.2016 à 18h23 (mis à jour le 06.04.2016 à 19h00) Nuit Debout

Une bibliothèque éphémère sur la place de la République

Le collectif SavoirsCom1 a lancé un appel sur son site pour créer une bibliothèque éphémère sur la place de la République à Paris dans le cadre du mouvement de protestation citoyen "Nuit debout".

"Tous les grands mouvements de protestation citoyenne par occupation des espaces publics ont eu leur bibliothèque", expliquent les membres du collectif SavoirCom1 dans un appel lancé sur leur site internet. Depuis les manifestations contre la loi El Khomri, la semaine dernière, la place de la République à Paris est occupée chaque nuit par le mouvement citoyen "Nuit Debout", SavoirCom1 invite à s'y associer et propose de créer une "BiblioDebout". 

"Installons une bibliothèque éphémère en apportant nos livres pour les mettre en partage", poursuit le collectif, citant les initiatives passées des Indignados espagnols ou encore de la "people's library" qu'avait spontanément monté les participants du mouvement "Occupy Wall Street" en 2011. "Pour créer BiblioDebout, nous avons besoin de livres, mais aussi de tréteaux, de cartons, de bâches, de pancartes et de tout ce que vous jugerez utile pour la faire vivre", est-il précisé. Le rendez-vous est donné à 10 heures samedi 9 avril, sur la place de la République.

"Nous sommes satisfaits des nombreuses marques d'intérêts et de soutiens que nous recevons", explique Rayna Stamboliyska, membre de SavoirCom1 jointe par Livres Hebdo, précisant qu'un catalogue des livres sera rendu public d'ici samedi. "Ce qui n'était hier qu'une idée commence à se formaliser et nous planchons déjà sur les questions logistiques", s'enthousiasme-t-elle. "Même éphémère, l'idée d'une bibliothèque mise en place dans le cadre de "Nuit debout" fait sens". 

Composé de bibliothécaires, de chercheurs, d'enseignants ou encore d'étudiants, SavoirCom1 est un collectif engagé pour le développement de politiques et d'initiatives liées "aux communs de la connaissance", précisent ses membres. "Nous agissons selon notre manifeste et sommes un collectif indépendant orienté vers l'action et organisé de manière horizontale".
close

S’abonner à #La Lettre