"Installons une bibliothèque éphémère en apportant nos livres pour les mettre en partage", poursuit le collectif, citant les initiatives passées des Indignados espagnols ou encore de la "people's library" qu'avait spontanément monté les participants du mouvement "Occupy Wall Street" en 2011. "Pour créer BiblioDebout, nous avons besoin de livres, mais aussi de tréteaux, de cartons, de bâches, de pancartes et de tout ce que vous jugerez utile pour la faire vivre", est-il précisé. Le rendez-vous est donné à 10 heures samedi 9 avril, sur la place de la République.
"Nous sommes satisfaits des nombreuses marques d'intérêts et de soutiens que nous recevons", explique Rayna Stamboliyska, membre de SavoirCom1 jointe par Livres Hebdo, précisant qu'un catalogue des livres sera rendu public d'ici samedi. "Ce qui n'était hier qu'une idée commence à se formaliser et nous planchons déjà sur les questions logistiques", s'enthousiasme-t-elle. "Même éphémère, l'idée d'une bibliothèque mise en place dans le cadre de "Nuit debout" fait sens".
Composé de bibliothécaires, de chercheurs, d'enseignants ou encore d'étudiants, SavoirCom1 est un collectif engagé pour le développement de politiques et d'initiatives liées "aux communs de la connaissance", précisent ses membres. "Nous agissons selon notre manifeste et sommes un collectif indépendant orienté vers l'action et organisé de manière horizontale".