Didier Daeninckx lit Judith Perrignon à Nuit Debout Saint-Malo - Photo Anne-Laure Walter / LH
A Saint-Malo, Nuit Debout invite les Etonnants écrivains
En marge du festival Etonnants voyageurs, qui se déroule du 14 au 16 mai, la section malouine de Nuit debout a organisé un rassemblement le 14 mai, où des lecteurs et des auteurs comme Gérard Mordillat ou Didier Daeninckx ont pris la parole et lu des textes.
Par
Anne-Laure Walter Saint-Malo, Créé le
15.05.2016
à 03h22, Mis à jour le 16.05.2016 à 10h09
Le festival Etonnants voyageurs s'est ouvert samedi 14 mai en fanfare avec la présence dès le matin de l'astrophysicien Hubert Reeves, qui a rempli l’auditorium du palais du Grand Large de Saint-Malo, soit 1 000 places. Entre le palais et la cité intra muros, le mouvement Nuit Debout local avait organisé, sur l'esplanade Saint-Vincent, un rassemblement à 18h, en marge du festival, invitant auteurs et lecteurs à venir avec un texte qui les touche puis à échanger à son sujet.
Nuit debout à Saint-Malo - Photo ANNE-LAURE WALTER / LH
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les auteurs invités (plus de 200 d’une vingtaine de pays sur trois jours) avaient un emploi du temps déjà bien chargé, mais certains ont pu se libérer pour participer, à l’instar du romancier et réalisateur Gérard Mordillat, de l'auteur de romans policiers Didier Daeninckx ou des auteures jeunesse Carole Trébor et Florence Hinckel.
"Le mouvement Nuit debout libère une parole. Les citoyens peuvent se parler, exprimer leurs idées. Nous incarnons la démocratie, bafouée par les gens au pouvoir", a lancé Gérard Mordillat, tandis que Didier Daeninckx a lu un extrait de Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon (L'Iconoclaste), et Florence Hinckel, Discours de la servitude volontaire deLa Boétie.
Pendant plus d'une heure, devant une cinquantaine de personnes, les lecteurs se sont succédé, mettant en voix un poème de Mahmoud Darwich, Do it de Jerry Rubin, Walden d'Henry Thoreau, Les Misérables de Victor Hugo ou Idée générale de la révolution au XIXe siècle de Proudhon.
À l'occasion de la 37e édition du Salone Internazionale del Libro de Turin, plus grand événement italien dédié au livre pour le grand public, le Rights Centre, soutenu par l'Agence italienne pour le commerce extérieur, a accueilli 450 éditeurs, agents littéraires et scouts de 38 pays.
Cette semaine dans les médias, Santiago H. Amigorena, Serge Toubiana, Thierry Frémaux, Leïla Slimani et Fatima Daas sont les invités d’Augustin Trapenard dans La Grande Librairie spéciale Cannes. Dans La bande originale sur France Inter, Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi reçoivent Anny Duperey.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.