Portés par la non-fiction, en particulier par les Mémoires de Michelle Obama, les marchés du livre dans le monde se stabilisent voire progressent en 2018. Tour d'horizon de l'année avec l'aide des magazines et des sites professionnels du réseau PubMagNet.

Allemagne : + 0,1 %. Après une année 2017 volatile, le marché se stabilise en 2018 (+ 0,1 %). La baisse des ventes en volume (- 1,4 %) est compensée par la hausse des prix (+ 1,4 %). Les ventes en ligne progressent (+ 2 % à + 3 %). Les livres sur la politique américaine, dont les Mémoires de Michelle Obama se sont bien vendus. Les livres jeunesse sont stables tandis que les guides de voyage s'effondrent. En librairie, les chaînes gagnent des parts de marché sur les indépendants tandis que la fusion entre le leader Thalia et Mayersche a créé un séisme. D'après Buchreport

Australie : + 1,4 %. Nielsen BookScan annonce 61,1 millions de volumes vendus en 2018 (+1,3 %) pour un montant de 1,18 milliard de dollars australiens (+1,4 %). Les ventes numériques représentent de 15 à 20 % du marché. Les titres de développement personnel ont augmenté de 80 % en 2017 (40 millions de dollars) avec 1 million de ventes pour The barefoot investor, du financier Scott Pape. D'après Booksand

Chine : + 11,3 %. Selon Openbook, le marché chinois a augmenté de 11,3 %, atteignant 89,4 milliards de yuans, pour 203 000 nouveautés. Les livres pour la jeunesse figurent en tête des ventes, suivis de l'éducatif, la littérature, les sciences sociales, l'économie. Le livre audio est en pleine expansion : 22,8 % des Chinois écoutent des livres audio. D'après Bookdao

Espagne : + 2 %. Le livre espagnol sort de la crise avec une hausse des ventes de 2 % en 2018 (chiffres provisoires), qui a davantage bénéficié aux chaînes El Corte Inglès, la Fnac et la Casa del libro (+ 4 %) qu'à la librairie indépendante (+ 1 %). Les ventes numériques atteignent 10 %. Le marché du livre audio a triplé et est évalué entre 2 et 3 millions d'euros. Il a conquis un lectorat jeune (35 % ont moins de 30 ans) et de non-lecteurs d'imprimés (50 %) et sera porté en 2019 par l'arrivée d'Audible au 2e trimestre. D'après Dosdoce.com

Etats-Unis : + 1,3 %. Selon Nielsen BookScan, les ventes augmentent de 1,3 % en 2018, avec 695 millions d'exemplaires vendus (contre 686,98 millions en 2017). La non-fiction adulte et jeunesse est en hausse. Becoming de Michelle Obama atteint 3,4 millions de ventes et cinq titres dépassent le million, contre aucun l'an dernier. Le young adult progresse de 8,5 %, et la jeunesse de 3 %. Le roman est en baisse (- 4,6 %) comme le livre audio qui connaît une chute (- 28,9 % des livres-CD) au profit des téléchargements. D'après Publishers Weekly

Royaume-Uni : + 2,1 %. Le marché progresse, selon Nielsen BookScan, de 2,1 % en valeur (1,63 milliard de livres sterling) et de 0,3 % en volume (190,8 millions d'exemplaires). Il est porté par la non-fiction (+ 4,3 %) notamment les Mémoires de Michelle Obama, tandis que la fiction augmente légèrement (+ 1,1 %) et la jeunesse reste stable (+ 0,1 %). Ebooks (+5 à 10 %) et livres audio enregistrent de belles hausses tout comme les éditeurs Bonnier, qui a publié The tattooist of Auschwitz (+ 51 %), HarperCollins (+ 8 %), Pan MacMillan (+ 9,5 %) et Hachette (+ 3 %). D'après The Bookseller

Italie : - 0,4 %. Selon le site Arianna.org, qui porte sur un échantillon de 1 800 librairies, le marché du livre baisse en valeur de 0,4 % en 2018, et de 1,5 % en exemplaires vendus. Les romans avec Elena Ferrante, Andrea Camilleri et Francesco Totti, la jeunesse et les sciences humaines sont les secteurs qui se portent le mieux. Les ebooks représentent moins de 5 % du marché et les ventes de livres audio ne décollent pas malgré l'offre d'Audible et de Storytel. En janvier 2018, Feltrinelli et Messaggerie Italiane ont créé un site marchand Stereo Online Srl, en réponse à Amazon. Mais le gros distributeur Mach 2 a fermé en juillet laissant le monopole à MF Ingrosso-Opportunity. D'après Ie-online.it

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