Un troisième grand site pour les archives nationales

Le bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-Sur-seine (c) Rayarn

Un troisième grand site pour les archives nationales

Les Archives nationales de Pierrefitte ouvrent leurs portes le 21 janvier.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

A trois cents mètres du métro Saint-Denis-Université, en attendant le Tramway, le nouveau site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine ouvrira ses portes aux chercheurs, généalogistes, étudiants et citoyens de tous les horizons le 21 janvier.

Le bâtiment, signé Massimiliano Fuksas, offre 60 000 m2 utiles dont 44 000 m2 pour les magasins de conservation. L'investissement, équipement compris, aura coûté 194 millions d'euros.

Une vaste et silencieuse salle de lecture offre 160 places aux chercheurs accrédités. Affichant une volonté d'ouverture à d'autres publics, le site de Pierrefitte propose aussi au public une salle de 84 places, la salle des inventaires. On y attend en particulier les étudiants de l'université Paris VIII, toute proche.

Avec l'ouverture de ce nouveau site, la répartition des documents d'archives nationales a été totalement repensée en trois lieux distincts : celui de Pierrefitte-sur-Seine, sur 320 kilomètres linéaires de magasins qui abrite tous les fonds postérieurs à 1790 à l'exception des fonds spécifiques conservés à Fontainebleau et les archives privées; celui de Paris (quadrilatère Rohan- Soubise) où sont conservés les fonds de l'Ancien régime et les archives notariales de Paris ; enfin celui de Fontainebleau avec les archives électroniques, audiovisuelles et les documents peu consultés .
15.04 2015

Les dernières
actualités