Comme annoncé par Livres Hebdo dès mercredi, Lise Boëll rejoint Fayard. Elle sera accompagnée d’Estelle Cerutti comme directrice générale adjointe en charge de l’éditorial, selon un communiqué du groupe Hachette envoyé ce lundi.
Cette dernière devient par la même occasion directrice générale de Mazarine, qui revient dans le giron de Fayard après en avoir été désolidarisé en début d’année par la direction du groupe Hachette, après la nomination de Lise Boëll à la tête de cette ancienne collection de Fayard.
Collaboration continue depuis l'époque Albin Michel
Les deux femmes collaborent continuellement ensemble depuis les années Albin Michel. Lors de la nomination de la première chez Plon fin 2021, l’ancienne assistante de Jérôme Duhamel rue Huygens, aujourd’hui âgée de 55 ans, la suit avec Mickaël Palvin, remercié quelques mois après son arrivée chez Editis.
Chez Plon, alors divisé en deux équipes, les deux femmes ont chacune fait l’objet d'enquêtes internes sur leur management des équipes, soldées par l’ancienne direction du groupe Editis par une réorganisation, plutôt en faveur de Lise Boëll et son équipe qui ont récupéré l’ensemble de la marque, à la fin du premier trimestre 2023. Quelque six mois plus tard, Lise Boëll quittait Plon après le départ de son actionnaire, Vivendi.
Emménagement rue du Montparnasse et petit-déjeuner
Le communiqué d’Hachette annonce également la promotion de Jérôme Laissus comme directeur général de la maison dont il est salarié depuis 2002. Apprécié des équipes, diplômé de l’EM Lyon passé par JC Lattès, il était depuis 2013 directeur général adjoint en charge des finances et de l’administration. Ces dernières semaines, le dirigeant de 59 ans avait pris, aux côtés de Nathalie Jouven, secrétaire générale de la branche littérature d'Hachette Livre, les commandes opérationnelles lors de la vacance de direction après le départ d’Isabelle Saporta, officialisé le 16 avril.
Selon nos informations, Lise Boëll et son équipe, installée rue d’Assas après sa nomination chez Mazarine, prendra place rue du Montparnasse, toujours dans le VIe arrondissement de Paris, d’ici la fin de la semaine. La nouvelle P-DG a convoqué l'ensemble des quarante salariés à un petit-déjeuner ce mardi matin tandis qu'elle poursuit la tournée des bureaux depuis jeudi dernier.
Lors de sa première prise de paroles du 6 juin au matin, l’éditrice n’a pas précisé avec quels auteurs elle comptait poursuivre l’aventure chez Fayard, hormis Laurent Gounelle, qui vient de sortir son dernier roman, Un monde presque parfait, chez… Mazarine. La semaine prochaine, la dirigeante devrait participer aux rencontres avec les représentants, venant chercher les informations du programme de parutions d'octobre-novembre.