Adaptée d'une bande dessinée de Jacques Goldstein et Alex W. Inker, la série interactive sur Arte Panama Al Brown, l'énigme de la force ressuscite le champion du monde de boxe, noir, latino-américain, amant de Jean Cocteau, mécène et jazzman, tombé dans l'oubli.
Arte a lancé lundi 24 septembre un récit graphique interactif à lire sur smartphones, ordinateurs et tablettes (en ligne ou hors ligne) autour de Panama Al Brown. Boxeur, noir et homosexuel, ce "génie" dans son sport fut champion du monde de boxe, muse et amant de Jean Cocteau, avant de mourir dans l'anonymat de la tuberculose.
Photo ARTE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Librement inspiré de la bande dessinée Panama Al Brown de Jacques Goldstein et Alex W. Inker (Sarbacane, 2017), la série Panama Al Brown, l'énigme de la force a été adaptée par Camille Duvelleroy, auteure de plusieurs récits interactifs comme Jaurès, pas à pas. Photos et vidéos d'archives se mélangent aux dessins en noir et blanc, statiques ou animés, de cette BD documentaire en "cinq rounds".
Ici, un reporter français cherche à exhumer l'histoire d'Alfonso Teofilo Brown, né en 1902 au Panama. D'Harlem à Montmartre, on suit ainsi la vie du premier champion du monde latino-américain et sans doute premier héros intersectionnel affrontant racisme et homophobie durant les Années folles, entre jazz et dandysme, mécénat et combats. Cocteau l'appelait son "poème à l'encre noir".
Après l’annonce par l'association du FIBD de la nouvelle organisation du Festival international de la BD d’Angoulême à partir de 2028, les éditeurs du groupe BD du Syndicat national de l’édition « expriment leurs plus vives préoccupations ». Ils posent des conditions à leur participation à l'événement après l'édition 2026.
La société 9e Art+ et la Cité de la BD devront collaborer pour organiser le festival d'Angoulême à partir de 2028, a annoncé l'association du FIBD. De nombreux auteurs maintiennent leur appel à boycotter l'édition 2026.