Adaptée d'une bande dessinée de Jacques Goldstein et Alex W. Inker, la série interactive sur Arte Panama Al Brown, l'énigme de la force ressuscite le champion du monde de boxe, noir, latino-américain, amant de Jean Cocteau, mécène et jazzman, tombé dans l'oubli.
Arte a lancé lundi 24 septembre un récit graphique interactif à lire sur smartphones, ordinateurs et tablettes (en ligne ou hors ligne) autour de Panama Al Brown. Boxeur, noir et homosexuel, ce "génie" dans son sport fut champion du monde de boxe, muse et amant de Jean Cocteau, avant de mourir dans l'anonymat de la tuberculose.
Photo ARTE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Librement inspiré de la bande dessinée Panama Al Brown de Jacques Goldstein et Alex W. Inker (Sarbacane, 2017), la série Panama Al Brown, l'énigme de la force a été adaptée par Camille Duvelleroy, auteure de plusieurs récits interactifs comme Jaurès, pas à pas. Photos et vidéos d'archives se mélangent aux dessins en noir et blanc, statiques ou animés, de cette BD documentaire en "cinq rounds".
Ici, un reporter français cherche à exhumer l'histoire d'Alfonso Teofilo Brown, né en 1902 au Panama. D'Harlem à Montmartre, on suit ainsi la vie du premier champion du monde latino-américain et sans doute premier héros intersectionnel affrontant racisme et homophobie durant les Années folles, entre jazz et dandysme, mécénat et combats. Cocteau l'appelait son "poème à l'encre noir".
Sur les écrans cette semaine, l'adaptation du célèbre conte de Vampire, la suite du dessin animé Les Bad Guys de Pierre Perifel et une mini-série Marvel dans l'univers de Black Panther.
À la fois librairie et maison d’édition, La Musardine s’est imposée depuis 1995 comme le sanctuaire parisien de la littérature érotique. Alors que la librairie célèbre cette année ses 30 ans – et que l’éditeur fêtera les siens l’an prochain –, retour sur l’histoire d’une pionnière de l’érotisme décomplexé, qui a su faire évoluer sa vision du désir et de l’intime au gré des transformations culturelles et sociales.
En partenariat avec l’association Tous Créoles et la Fnac Martinique, la Fondation Clément organise les 2 et 3 août 2025 le premier salon littéraire Tous Créoles. L’événement réunira une quarantaine d’auteurs martiniquais dans les jardins de l’Habitation Clément autour de rencontres, dédicaces et conférences.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.