Un “Petit Larousse” rénové de fond en comble

Denis Podalydès fait son entrée au dictionnaire © Georges Biard

Un “Petit Larousse” rénové de fond en comble

Le leader du marché des dictionnaires met en vente un Petit Larousse illustré 2012 profondément remanié.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

La vente en librairie du tout nouveau Petit Larousse illustré démarre ce jeudi 16 juin. Le best-seller des dictionnaires encyclopédiques arrive avec une maquette entièrement refondue par rapport à la précédente, datant de la fin des années 1990, une iconographie profondément remaniée, une cartographie et des planches thématiques renouvelées et une pagination légèrement augmentée, à 1 984 pages.

Alors que le marché des dictionnaires encyclopédiques tient maintenant par la concurrence frontale que se livrent Larousse et Le Robert, respectivement filiales d'Hachette et d'Editis, le leader ne réduit pas la voilure dans la pétole, pour reprendre deux des 3 000 expressions et mots ajoutés dans l'édition 2012 du leader.

Un concours avec un chèque de 100 000 euros en premier prix accompagnera en effet ce lancement. Comme l'an dernier, le tirage de l'édition courante est de 500 000 exemplaires, au prix inchangé de 29,90 euros, et de plus 200 000 en coffret et en grand format pour les fêtes de fin d'années.

Une soixantaine de nouvelles personnalités entrent dans la partie noms propres, dont l'acteur, metteur en scène et auteur Denis Podalydès, Stéphane Hessel, auteur d'Indignez-vous, Didier Daeninckx, ou encore Steve Jobs, patron d'Apple qui s'invite dans la chaîne du livre avec ses tablettes tactiles et téléphones portables à tout faire.

Parmi les heureux élus, figurent aussi Marie Ndiaye, Goncourt 2009, l'écrivain d'origine haïtienne Dany Laferrière ou le dissident chinois Liu Xiaobo.

On note aussi l'arrivée du généticien Albert Jacquard, de l'écrivain Marek Halter ou d'Andrée Chedid, poète disparue en février.

Les dernières
actualités