Arthur Conan Doyle en 1893. - Photo Herbert Rose Barraud
Un pastiche pris pour un inédit de Conan Doyle
Une ancienne nouvelle des aventures de Sherlock Holmes, retrouvée dans un grenier en Ecosse, a été attribuée à Arthur Conan Doyle. D’après les spécialistes, il n’en est rien.
L’information avait abondamment fait parler d’elle ces derniers jours. Walter Elliot, un habitant de Selkirk en Ecosse, avait retrouvé dans son grenier une aventure inédite de Sherlock Holmes, le célèbre héros détective imaginé par Sir Conan Doyle, intitulée Sherlock Holmes: Discovering the Bordel Burghs and, by deduction, the Brig Bazaar.
La nouvelle, publiée au sein d’un recueil, The Book o’ the Brig, avait été mise en vente en 1904 dans le but de lever des fonds pour la reconstruction du pont de Selkirk, emporté par les eaux.
Mais, alors que la plupart des journaux proclamaient déjà que le texte (à retrouver ici), non signé dans le livret, était l’œuvre d’Arthur Conan Doyle lui-même, plusieurs associations de spécialistes holmésiens ont affirmé qu’il s’agissait d’un simple pastiche anonyme.
La Société Sherlock Holmes de France, dirigée par Thierry Saint-Joanis, a depuis la découverte de ce livret fait paraître une enquête complète sur le sujet. Pour l’association, le doute n’est pas possible.
“Il n'y a aucune raison connue et envisageable pour que ni Conan Doyle, ni les organisateurs, auteurs des publicités publiées, ni les journalistes, auteurs des comptes rendus des événements, omettent de mentionner, à l'époque ou plus tard, que le texte holmésien du livret fut l'œuvre de l'écrivain. (…) Telle sera notre conclusion tant que de nouvelles preuves contradictoires ne seront pas mises au jour.” écrit Thierry Saint Joanis.
Cinq nouveautés intègrent cette semaine le classement NielsenIQ Bookdata / Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine toujours dominé de la tête et des épaules par Freida McFadden : les nouveaux romans d'Amélie Nothomb et Michel Bussi, les poches de Mélissa Da Costa et Neige Sinno ainsi que le manga Blue Lock.
Rentrée littéraire
François Garde nous rappelle que la vengeance d'une femme trompée, bafouée, peut être terrible, même des années plus tard.
Parution 3 septembre
Après une première sélection dévoilée le 10 juillet dernier, le prix du Roman Fnac a rendu publique la liste de ses cinq ouvrages finalistes. Quatre Français et un Irlandais se disputeront la récompense, dont le lauréat sera proclamé le 22 septembre.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.