Liberté d’expression

Un opposant turc en rentrée littéraire

Selahattin Demirtaş - Photo CC BY 3.0

Un opposant turc en rentrée littéraire

Emprisonné depuis 2016, l'opposant politique turc d'origine kurde, Selahattin Demirtaş signe depuis la prison un recueil de nouvelles qui paraîtra en rentrée littéraire chez Emmanuelle Collas. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Leduc,
Créé le 15.05.2018 à 18h36,
Mis à jour le 15.05.2018 à 19h00

Emmanuelle Collas publiera en rentrée littéraire L’aurore, un recueil de nouvelles écrit par l’opposant politique turc Selahattin Demirtaş depuis la prison d’Edirne, où il est incarcéré depuis le 4 novembre 2016. Ce livre, à paraître le 14 septembre, réunit des histoires dédiées, selon l’auteur, "à toutes les femmes qui ont été assassinées et qui ont été victimes de la violence". Premier ouvrage du leader du HDP (Parti démocratique des peuples), parti d’opposition pro kurde progressiste, ce livre s’est vendu, selon l’éditeur, à 180000 exemplaires en Turquie depuis sa parution en septembre 2017. Des chiffres de vente très importants étant donné les circonstances exceptionnelles de la publication de cet ouvrage et de la censure qui l'a accompagnée.
 
Candidat à l'élection présidentielle
 
Kurde de Turquie et avocat de formation, Selahattin Demirtaş, 45 ans, a été emprisonné, avec d’autres députés du HDP, par le président Erdogan dans le cadre des purges qui ont suivi le coup d’état manqué de 2016. Accusé de diriger une organisation terroriste, d’apologie de crime, d’incitation à la haine, etc., il risque une peine de prison de 142 ans et attend toujours son procès. C’est pourtant lui qui a été désigné candidat par le HDP pour l'élection présidentielle anticipée prévue le 24 juin, où il sera donc notamment opposé à Recep Tayyip Erdoğan. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités