Le conseil d'administration du Syndicat de la librairie française (SLF), qui s'est tenu les 31 septembre et 1er octobre à Chartres, a été l'occasion pour la trentaine de libraires présents d'échanger sur la baisse de leur activité depuis le début de l'année... quitte à bouleverser l'ordre du jour prévu. Constatant à la quasi-unanimité une baisse de fréquentation de leur magasin, de leurs ventes au comptant mais aussi de leurs ventes aux collectivités et par suite une baisse de leur trésorerie, ils se sont mis d'accord sur la nécessité de trouver des solutions collectives. Ils ont ainsi évoqué l'urgence pour eux d'accélérer les discussions avec les principaux distributeurs afin que soient mis en place des dispositifs permettant de réduire au maximum à 48 heures les délais de livraisons pour les commandes clients.
Leurs réflexions ont aussi porté sur les possibilités de mutualiser certains outils pour développer notamment les services aux clients, leur présence sur le numérique... Dans ce cadre, la présentation d'un projet d'observatoire lancé par le SLF avec l'aide du ministère de la Culture a été particulièrement bien accueillie. Conçu comme un outil destiné à aider les libraires à mieux piloter leur activité, il a vocation à donner à chacun le plus grand nombre d'indicateurs sur son activité, mais aussi, en consolidant des données homogènes, à permettre de se comparer à d'autres.
Par ailleurs, l'ensemble de ces informations permettra de mieux appréhender l'économie du secteur. Actuellement en phase de conception, le projet devrait voir le jour à la fin de 2013, annonce le SLF.