Le magazine Elle a dévoilé le palmarès de la 56e édition du Grand prix des Lectrices. Dans la catégorie Fiction, les 120 jurées ont couronné Jérôme Chantreau pour L’Affaire de la rue Transnonain (La Tribu). Adèle Yon s’impose en Non-Fiction avec Mon vrai nom est Elisabeth (Éditions du Sous-Sol), tandis que Liz Moore remporte la catégorie Policier avec Le Dieu des bois (Buchet-Chastel). Les lauréats ont été distingués mardi 17 juin lors d'une cérémonie au Théâtre de la Concorde, à Paris.
Roman historique
Paru en février 2025, L’Affaire de la rue Transnonain est l’un des premiers ouvrages de La Tribu, toute jeune maison d’édition du groupe Les Nouveaux Éditeurs. Dans ce roman, Jérôme Chantreau, ancien professeur de français de 54 ans, tente de rendre justice, deux siècles après les faits. L’ouvrage s’est à ce jour vendu à 3 762 exemplaires (données GFK).
Paris, 1834 : l’armée massacre tous les habitants d’un immeuble situé rue Transnonain, les soupçonnant d’être des insurgés. Mais les victimes sont des vieillards, des enfants et des femmes. L’une d’elles parvient à s’échapper. Le préfet de police charge alors l’agent Joseph Lutz de la retrouver. Un récit inspiré d’un fait divers survenu sous la monarchie de Juillet.
Drame familial
Pour son premier roman, Adèle Yon plonge dans ses archives familiales et se lance à la recherche de réponses sur son arrière-grand-mère Élisabeth, décédée avant sa naissance. D’elle, elle ne sait presque rien, si ce n’est qu’après avoir été diagnostiquée schizophrène, elle a été lobotomisée dans les années 1950.
Paru en février 2025, Mon vrai nom est Elisabeth rencontre un grand succès avec 55 445 exemplaires vendus. Il a déjà reçu le prix littéraire du Nouvel Obs 2025 et le prix Essai France Télévisions 2025.
Dans la foulée de Vanessa Springora (lauréate 2020) et de Neige Sinno (lauréate 2024), le sacre d’Adèle Yon « confirme l’envie des jurées d’embrasser ces livres qui nous changent, changent la société autour de nous, et, plus que tout, changent leurs autrices », analyse Clémentine Goldszal dans le communiqué du magazine.
Thriller psychologique
Traduit par Alice Delarbre, Le Dieu des bois est le troisième ouvrage de l’autrice américaine Liz Moore à être publié en français. Paru en mars 2025, il plonge le lecteur dans les Adirondacks, en Amérique du Nord. La famille Van Laar y possède un vaste domaine, comprenant leur résidence estivale et un camp de vacances pour adolescents. Un jour de l’été 1975, leur fille unique, Barbara, disparaît mystérieusement. Cette disparition fait ressurgir le souvenir de celle de leur fils, volatilisé vingt ans plus tôt après une promenade en forêt avec son grand-père.
Luz remporte le Grand prix de la BD Elle
La cérémonie a également été l’occasion de décerner, pour la quatrième année consécutive, le Grand prix de la BD Elle, qui revient cette année à Luz pour Deux filles nues, paru en octobre 2024 chez Albin Michel.
En 1919, dans une forêt de Berlin, le peintre Otto Mueller crée le tableau Deux filles nues. Cette œuvre traverse les tumultes de l’histoire : l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir, la spoliation des biens juifs, et la condamnation de l’art moderne qualifié de « dégénéré » par le régime nazi.
Couronné du Fauve d’or 2025 au Festival international de la BD d’Angoulême, Deux filles nues a également reçu le prix Wolinski de la BD du Point et le Grand prix de la critique ABCD 2025. Il s’est écoulé à ce jour à 87 360 exemplaires.
Lancée en 2021, le Grand prix de la BD Elle est décerné par un jury de 25 lectrices. Ces dernières ont choisi l’ancien dessinateur de Charlie Hebdo parmi une sélection de 15 ouvrages retenus par la rédaction.
En 2024, Jean-Baptiste Andrea, Neige Sinno et S.A. Cosby remportaient le Grand prix des Lectrices Elle, tandis que Manu Larcenet s’était vu décerner le Grand prix de la BD Elle.