Un nouvel inédit de Tolkien publié au Royaume-Uni en août | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 12.04.2018 à 16h48 (mis à jour le 12.04.2018 à 17h00) À paraître

Un nouvel inédit de Tolkien publié au Royaume-Uni en août

J.R.R. Tolkien DR

The Fall of Gondolin, écrit par le créateur du Seigneur des anneaux en 1917, sortira outre-Manche cet été. Aucune traduction française n'est, pour l'heure, annoncée.

Après Beren et Lúthien (Bourgois, 2017), le prochain roman inédit de J. R. R. Tolkien, The Fall of Gondolin, sera publié chez HarperCollins UK le 30 août, a annoncé l'éditeur sur son compte Twitter.
 
Publié par Christopher Tolkien, le fils de l'auteur et son exécuteur littéraire, The Fall of Gondolin a été rédigé alors que Tolkien était en convalescence après la bataille de la Somme, en 1916. Considéré par son auteur comme la "première vraie histoire" de la Terre du Milieu – le continent imaginaire où se déroulent les histoires du Seigneur des anneaux ou du Hobbit –, l'ouvrage posthume raconte la bataille entre Morgoth et Ulmo, deux personnages qui apparaissent dans Le Silmarillion (Bourgois, 1978).
 
"C'est une histoire de quête avec un héros réticent qui se transforme en un véritable héros – ce qui est un modèle pour tout ce que Tolkien a écrit ensuite", assure dans les colonnes du Guardian John Garth, auteur de Tolkien et la Grande guerre : au seuil de la Terre du Milieu (Bourgois, 2014).
 
Pour l'heure, aucune traduction française n'a été annoncée. Pour patienter, deux beaux livres autour de l'univers de Tolkien paraîtront chez Bourgois : A Miffle Earth Traveler (11 octobre) et Tolkien Treasure (18 octobre) – titres provisoires. Le premier proposera un voyage au cœur de la Terre du Milieu grâce à 240 dessins au crayon et une quarantaine d'autres en couleurs, tandis que le second  présentera une soixantaine d'illustrations pour découvrir l'autre monde inventé par l'auteur.
 
close

S’abonner à #La Lettre