Lauréat

Un nouveau prix pour Colson Whitehead

Colson Whitehead - Photo madeline whitehead

Un nouveau prix pour Colson Whitehead

Underground Railroad, qui paraît en France le 23 août prochain, reçoit le Prix Arthur C. Clarke, décerné chaque année au "meilleur livre de science-fiction."

Par Vincy Thomas
Créé le 28.07.2017 à 18h00

Underground Railroad de Colson Whitehead a reçu le 31e Prix Arthur C. Clarke qui récompense chaque année le meilleur livre de Science-Fiction au Royaume Uni. Le livre en France paraîtra chez Albin Michel le 23 août, traduit par Serge Chauvin.

Le président du Prix, Andrew M. Butler, a affirmé qu'il s'agissait d'un "récit précieux à la fois sur l'inhumanité des humains et sur le potentiel de résistance". 

Diplômé d'Harvard en études afro-américaines et théâtre, ancien journaliste du New York Times et de The Village Voice, professeur à Princeton et Columbia, l'écrivain de 48 ans en est à son sixième roman. Il s'agit de l'histoire, sous différents angles de Cora, 16 ans, jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses.

Le livre américain le plus primé de l'année

Avec ce livre, Colson Whitehead a déjà été distingué par le National Book Award, la Médaille Canergie et le prix Pulitzer. Hier, il a été retenu dans la première sélection du Man Booker Prize. En France, il vient d'être retenu parmi les romans en course pour le Prix du Roman Fnac.

La société de production de Brad Pitt a enrôlé le réalisateur Barry Jenkins, Oscar du meilleur film pour Moonlight, en vue d'adapter le roman.

Par le passé, le prix Arthur C. Clarke a récompensé des auteurs comme Margaret Atwood, Jeff Noon, China Miéville ou Christopher Priest.

Les dernières
actualités