Cinéma

Un Noël animé dans les salles et en librairie

Coco nous présente toute sa famille mexiquaine. - Photo DR

Un Noël animé dans les salles et en librairie

Un ours et une souris, un robot géant, un jeune musicien mexicain, des trolls nordiques, un ours british et des tas de petites bêtes au prénom approprié vont envahir écrans et librairies avant les fêtes. Passage en revue.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 21.11.2017 à 19h00

D'ici Noël, les films animés seront à la fête dans les salles: Ernest et Célestine en hiver, Mazinger Z Infinity, Coco, Les Moomins attendent Noël, Paddington 2 et Drôles de petites bêtes sont programmés dans les prochaines semaines. Et chacun sera accompagné de nombreux livres.

Le 22 novembre, le match aura lieu entre un classique en pastel et un manga culte. Ernest et Célestine en hiver, d'après l'œuvre en 23 albums de Gabrielle Vincent, est une collection de quatre courts métrages, issus de la série télévisée Ernest et Célestine, la collection. En octobre, Casterman a réédité plusieurs ouvrages: Grand froid, La farce, La souris verte, Une étoile pour Célestine, Le mensonge d'Augustin.
 
Video

Pour les nostalgiques de Goldorak, l'animation japonaise propose le même jour en salles Mazinger Z, du même créateur, Go Nagai. Le manga est sorti il y a 45 ans et c'est le réalisateur de One Piece, Junji Shimizu, qui en assure la réalisation. Mazinger Z, comme on peut le voir dans le film, est l'ancêtre de Goldorak, avec comme trait d'union le personnage de Köji Kabuto, alias Alcor. L'éditeur Black Box a édité 4 volumes de Golodrak en 2015 et 6 tomes de Mazinger Z en 2016. Les éditions Fantask ont publié en juillet un document illustré sur leur créateur, Go Nagai: mangaka de légende, de Jérôme Wicky.
 
Video

Depuis une semaine au Grand Rex à Paris mais dans une semaine seulement, le 29 novembre, dans toute la France, on dansera aux rythmes de Coco, la nouvelle création des studios Pixar. Ode à la culture mexicaine, entre musique et mort, le film d'animation des fêtes de Disney sera aussi l'occasion d'une déferlante en librairie. Hachette jeunesse et Hachette Pratique ont sorti début novembre 18 livres ludiques ou romans pour les enfants. 10 autres sont prévus en mars au moment de la sortie en vidéo. 
 
Video

Le 29 novembre toujours, ce sera aussi le retour des Moomins, les créatures de Tove Jansson nées en 1945. Les Moomins attendent Noël raviront les enfants. En librairie, les Moomins ou Moumines en version francisée, sont publiés chez Cambourakis (Que crois-tu qu'il arriva, octobre), Petit Lézard (L'hiver ensorcelé de Moomin, septembre), Gallimard jeunesse et P'tit Glénat. 
 
Video

Le 6 décembre, on retrouvera l'Ours Paddington dans une suite, logiquement intitulée Paddington 2. Cette fois-ci Hugh Grant fait partie de l'aventure, trois ans après le premier film qui avait attiré 2,8 millions de spectateurs dans les salles françaises. Alors que ses créateurs, Michaël Bond et l'illustratrice Peggy Fortnum sont décédés respectivement cette année et l'an dernier, l'Ours reste une valeur sûre en littérature jeunesse. Outre les publications régulières autour du personnage, Michel lafon publiera Le roman du film le 23 novembre ainsi qu'un cahier d'activités et sortira également un Londres en pop-up et La petite bibliothèque Paddington le 7 décembre. L'éditeur a déjà publié un livre illustré du film le 9 novembre. Tandis que Bordas, ce même jour, a édité cinq livres dans sa collection "J'apprends l'anglais avec Paddington".
 
Video

Enfin, le 13 décembre, au milieu de géants (Star Wars Episode VIII et Le crime de l'Orient-Express), le jeune public pourra s'amuser avec les Drôles de petites bêtes, l'un des rares films animés français de la saison. C'est évidemment l'adaptation de la célèbre collection publiée chez Gallimard imaginée par Antoon Krings. Ce phénomène d'édition s'est traduit en 19 langues. 60 personnages de Mireille l'Abeille à Camille la Chenille en passant par Roméo le crapaud et Cyprien le chien ont été vendus à plus de 18 millions d'albums en France. Pour le cinéma, on découvrira Apollon le grillon et Marguerite, petite reine. Gallimard jeunesse a prévu dix sorties le 23 novembre: des livres d'autocollants mais aussi l'album du film, L'histoire extraordinaire d'Apollon et Marguerite, un coffre livre et peluche, et même un beau livre illustré sur L'art d'Antoon Krings.
 
Video

 

Les dernières
actualités