Le choc culturel de 1492 a surtout été commenté par les conquistadors. C’est oublier que des Indiens, moins nombreux, furent eux aussi surpris de découvrir l’Ancien Monde. De 1493 à 1892, ils débarquèrent sur le Vieux Continent comme esclaves, curiosités, trophées, interprètes ou espions. Un indigène du Brésil arrive à la cour de François Ier après avoir été baptisé à Saint-Malo, et Montaigne consigne sa rencontre avec des "cannibales" dans un célèbre passage des Essais.
Spécialiste des Mayas (Chêne, 2003), professeur d’archéologie précolombienne à l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Eric Taladoire nous raconte leurs histoires, toujours épiques, souvent tragiques avec la maladie et la mort au bout du voyage, à travers une galerie de portraits étonnants.
L’auteur du classique La vie quotidienne des Mayas et des Aztèques (Hachette, 1983) possède le sens du récit. On ne s’ennuie donc pas dans l’évocation de ces vies tourmentées, quelquefois rapportées en quelques lignes. Historien rigoureux, Eric Taladoire s’en tient aux faits. "Faute d’écrits, ce sont les réactions, les comportements des voyageurs qui reflètent la perception amérindienne de l’Ancien Monde."
Dans cette étude pionnière, il balaie aussi quelques clichés sur la Conquête et sur les Indiens. Non, ces derniers n’ont pas confondu Cortés avec Quetzalcóatl, ni les Espagnols avec des dieux ! La première partie s’attache aux récits allant du premier retour de Colomb en 1493 à la venue de Pocahontas à Londres en 1616, concernant donc un peu plus de mille personnes. La seconde aborde les flux migratoires réguliers, mais d’une autre nature, qui jusqu’au XIXe siècle indiquent comment les Amérindiens deviennent les acteurs de cette histoire.
Le travail passionnant d’Eric Taladoire s’inscrit dans le courant de la "world history" qui revisite le passé en inversant la perspective, en décentrant le regard. La durée de ce phénomène permet ainsi d’en approcher les conséquences et de commencer à voir ce que ces habitants du Nouveau Monde ont apporté à l’Ancien. L. L.