Manifestation

Bien que la 16e édition du Marathon des mots, initialement prévue du 23 au 28 juin à Toulouse ait été reportée au 26 novembre, les organisateurs de la manifestation ont souhaité offrir au public une édition en ligne du festival. Ce Marathon en ligne aura lieu du 24 au 28 juin.

Il s'agira d'un court voyage en Europe au temps du Covid-19 et débutera avec un concert du chanteur Elias Dris le 24 juin à 19h, qui proposera en décembre 2020 une adaptation littéraire et musicale d’Orlando de Virginia Woolf avec la comédienne Judith Henry et l’écrivain Guillaume Poix. Il sera suivi de brefs entretiens avec la journaliste Kerenn Elkaïm, destinés à faire entendre la voix de huit écrivains.

Louis-Philippe Dalembert, Ivan Jablonka et Eleonore Pourriat au programme

Jeudi 25 juin auront lieu des « conversations méditerranéennes », avec Dario Levantino (De rien ni de personne, Rivages) à 17heures et Louis Philippe Dalembert (Mur méditerranée, sabine Wespieser) à 19heures. Le lendemain, le marathon sera consacré à l’Espagne et proposera des entretiens avec Éléonore Pourriat (Histoire d’Adrián Silencio, Lattès) ou Manuel Vilas (Ordesa).

Le 27 juin, place au « Marathon des idées » en littérature et sciences humaines avec Ivan Jablonka (Des hommes justes, Le Seuil) et Seham Boutata (La mélancolie du maknine). Pour le dernier jour de cette édition virtuelle, Diana Evans (Ordinary people , Globe) ) et Bernard Chambaz (Un autre Eden le Seuil) viendront évoquer leur « monde en soi » avant de que le festival ne se termine par la diffusion d’une lecture du Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda(Métailié) enregistrée  à l’hôtel Dumay le 18 juin en hommage à l’auteur, décédé du Covid-19 en avril.

Lutte contre les discriminations en 2020

Cette édition sera pour les organisateurs, l’occasion de partager chaque jour sur les réseaux sociaux une rétrospective photographique d’écrivains en lutte contre toutes les formes de discrimination ; de présenter les coups de cœur des libraires partenaires de la manifestation, eux aussi au rendez-vous de cet événement en ligne.

Enfin, le  Marathon des mots annoncera, à l’issue de cette édition numérique, la commande d’écriture de douze textes  inédits à des écrivains installés dans la métropole toulousaine sur le thème « Une année 2020 ». Issus de commandes d’écriture d’un montant de 1500 € nets (en droits d’auteur), ces douze textes inédits seront publiés en ligne  et lus par leurs auteurs lors des prochains Marathons en novembre 2020 et en juin 2021.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités