Bas-Rhin

La bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR) collabore depuis deux ans avec les étudiants en design du lycée Le-Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden afin de réfléchir de manière créative à l’évolution des bibliothèques. Au cours des deux sessions qui se sont déroulées de novembre à mi-décembre en 2014 et en 2015, six équipes pluridisciplinaires, rassemblant des designers graphiques, d’espaces et d’objets, ont été chargées de l’expertise de six territoires, identifiés par la BDBR, où se posait une problématique autour de la bibliothèque. Une initiative prise pour répondre aux nombreuses demandes de conseils émanant des bibliothèques du réseau départemental. "Les établissements construits il y a vingt ans sont arrivés à la fin d’un cycle de vie, explique Anne-Marie Bock, directrice de la BDBR. Il faut repenser non seulement leurs bâtiments, mais aussi leurs services et leur inscription dans le territoire."

Au cours de ces missions de six semaines menées en lien avec la population et les élus à raison de plusieurs séjours sur place, les étudiants ont élaboré des outils de dialogue parfois inattendus : campagne d’affichage dans toute la ville sur un projet de construction, création d’un jeu de société "brise-glace" permettant aux participants de s’exprimer sur les usages de la bibliothèque. Leurs propositions pour renouveler l’action des bibliothèques sont elles aussi originales. A Bouxwiller, qui ne dispose que d’un point lecture en périphérie, les étudiants ont imaginé, sur le modèle des parcours de découverte, un "bibliocircuit" jalonné de dépôts de livres qui traverserait la ville pour aboutir au point lecture. A Roeschwoog, où la médiathèque doit accueillir temporairement deux classes de maternelle, l’équipe a proposé que les habitants prennent chez eux une partie du fonds qui doit être retiré en vue du réaménagement. Les étudiants ont également construit une "mobilivre", une cabane en tissu symbolisant l’espace jeunesse, associée à une caisse de livres sur roulettes pour créer une bibliothèque ambulante qui pourra se déplacer partout dans le village.

Depuis le début de 2016, le lycée a mis en place un laboratoire de création permanente, baptisé Cultures communes, chargé de réfléchir à la politique départementale de lecture publique et de créer des outils de concertation. "Je crois que ce type de dispositif constitue l’ingénierie du futur pour les BDP, souligne Anne-Marie Bock. Nous devons faire émerger des projets nourris de la réalité locale et basés sur une expertise précise."

Véronique Heurtematte

15.01 2016

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