Edition

Un inédit posthume de Jean Teulé un an après sa mort

Le titre posthume de Jean Teulé à paraitre le 18 octobre, jour anniversaire de sa mort - Photo Mialet-Barrault

Un inédit posthume de Jean Teulé un an après sa mort

Les éditions Mialet-Barrault publieront L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir le jour du premier anniversaire de la mort de l’auteur.

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 01.09.2023 à 15h03

Un an jour pour jour après la mort soudaine de l’auteur, le 18 octobre, sortira L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir, de Jean Teulé, aux éditions Mialet-Barrault.

L’ouvrage de 240 pages retrace l'histoire de Louis XI, monarque singulier qui, tout en étant de ceux qui ont posé les fondations de la nation française, a commis les plus effroyables crimes.

Tiré à 60 000 exemplaires

La maison d’édition annonce à Livres Hebdo un premier tirage à 60 000 exemplaires. Pour ce titre posthume, inachevé par l'auteur, les amis de Jean Teulé, Philippe Jaenada, Enki Bilal, Dominique Gelli, Florence Cestac, François Delebecque, Philippe Druillet et Benjamin Planchon, ont improvisé des textes et des images pour compléter sa dernière création.

Son éditrice, Betty Mialet, a révélé à RTL que Jean Teulé l’avait titré dans un premier temps Panique à bord de Louis XI. Mais quelques jours avant sa mort, il l’a modifié en Le roi qui ne voulait pas mourir, comme s’il y avait « quelque chose de prémonitoire », a précisé l’éditrice en ajoutant que les derniers chapitres racontent des choses horribles ressemblant à une agonie comme Jean Teulé les aimait avec, plus que jamais, son humour truculent.

Plus de 150 000 ventes pour son dernier roman

L’auteur de Fleur de tonnerre ou Crénom, Baudelaire ! a succombé à une crise cardiaque le 18 octobre 2022, à son domicile parisien. L’auteur était très attaché à la bande dessinée et a travaillé dans les années 1980 chez Glénat avec l’adaptation de Bloody Mary de Jean Vautrin. Également passé par la télévision, Jean Teulé avait trouvé sa voie dans le roman au ton décalé, en particulier historique ou biographique, depuis Rainbow pour Rimbaud, en 1991. Il a aussi remporté des récompenses originales comme le prix Trop Virilo 2015 avec Héloïse, ouille !, sur l’histoire d’amour avec Abélard, ou le prix Maison de la presse 2008 avec Le Montespan, sur le mari de Madame de Montespan, la maîtresse de Louis XIV.

Son dernier roman, Azincourt par temps de pluie, s’est écoulé en grand format à plus de 100 000 exemplaires, selon les estimations de GFK après sa sortie chez Mialet-Barrault en février 2022, et à plus de 55 000 en format poche depuis le début de l’année.

Les dernières
actualités