Jeunesse

Un inédit de Maurice Sendak publié en 2018

Maurice Sendak - Photo DR

Un inédit de Maurice Sendak publié en 2018

Presto et Zesto in Limboland est un livre qui s'inspire de l'amitié entre Maurice Sendak et Arthur Yorinks, son ami de longue date et co-auteur du texte.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clotilde Ravel,
avec publishers weekly,
Créé le 10.07.2017 à 16h32,
Mis à jour le 10.07.2017 à 17h00

Un manuscrit inédit accompagné d'illustrations vient d'être retrouvé dans les archives de Maurice Sendak, auteur de Max et les Maximonstres (L'École des Loisirs, 1967), cinq ans après sa mort.
 
Michael di Capua Books / HarperCollins prévoient de le publier à l'automne 2018, indique Publishers Weekly.

Un "miracle"

Co-écrit par Maurice Stendack et son ami Arthur Yorinks, Presto and Zesto in Limboland a été découvert par Lynn Caponera, présidente de la fondation Maurice Sendak. Cette ancienne assistante et amie de l'auteur a immédiatement envoyé le livre à l'éditeur historique de Sendak, Michael di Capua, qui a confié sa joie à Publishers Weekly: "Quel miracle de trouver ce trésor caché sous les archives. Quand je pense qu'une telle œuvre a pris la poussière pendant tout ce temps !"

Des illustrations inédites

Le manuscrit est complet et accompagné de dix illustrations datant de 1990, bien avant la rédaction du texte. A l'origine, celles-ci devaient servir à illustrer une comptine tchèque, mais Sendak n'ayant pas le temps de surmonter la difficulté de traduire les rimes en anglais, le projet est tombé à l'eau. Sendak et Yorinks attendent ensuite 1997 pour se resservir de ces dessins et écrire un livre "en hommage à [leur] amitié", comme l'explique Yorinks. Presto et Zesto sont d'ailleurs leurs surnoms respectifs.

Il s'agit de leur troisième projet ensemble, après The Miami Giant (1995) et Maman ? (2006). Arthur Yorinks a confié son émotion à la découverte du manuscrit: "Les souvenirs sont remontés à la surface, c'est merveilleux", a-t-il déclaré.

Une traduction en français ?

Pour le moment, on ne sait pas quel sera l'éditeur français à obtenir les droits sur ce texte. Jusqu'ici, les œuvres de Sendak ont été majoritairement publiées chez l'Ecole des Loisirs, et plus récemment aux éditions Memo.

L'ouvrage le plus connu de l'auteur, Max et les Maximonstres, s'est vendu à plus de 19 millions d'exemplaires dans le monde et a fait l'objet d'une récente adaptation cinématographique.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités