Un forum «Avenir du livre, avenir de l'Europe» à Berlin | Livres Hebdo

avec sp, le 05.09.2013

Un forum «Avenir du livre, avenir de l'Europe» à Berlin

L'Institut français et l'ambassade de France en Allemagne organisent le 9 septembre un forum sur l'avenir de l'édition.

Xavier Darcos, Vincent Montagne, Aurélie Filippetti, Jacques Toubon, Matthieu de Montchalin ou encore Camille de Toledo participeront le 9 septembre de 9h à 18h à un forum européen intitulé «Avenir du livre, avenir de l'Europe».

A la représentation de la Commission européenne, les intervenants - acteurs majeurs du livre français et allemand et représentants de la Commission et du Parlement européens - réfléchiront «devant un public de 200 personnes», selon le communiqué, à l'avenir de l'édition à l'ère du numérique.

Trois tables rondes rythmeront la journée : «L'enjeu de la librairie pour le XXIe siècle», «Ecrire, publier et lire à l'ère du numérique : quels nouveaux rapports entre auteur, éditeur et lecteur ?» et «Livre et démocratie». Cette dernière rencontre traitera d'une politique commune pour le livre numérique «garante des libertés d'expression et de la libre circulation des savoirs».

La journée débouchera sur une déclaration professionnelle signée par le Conseil culturel allemand, le Syndicat national de l'édition (SNE) et la Fédération allemande du commerce du livre (Börsenverein).
close

S’abonner à #La Lettre