Partis à moto à la rencontre des libraires indépendants pour mieux les connaître et attirer l'attention sur eux (1), Henri Loevenbruck aura rempli son contrat : 9 structures visitées, 2 754 kilomètres avalés, une foule de clients rencontrés et des dizaines de journalistes alertés. Et un seul constat : la même envie, malgré des situations variées et des profils très contrastés, de défendre le métier avec passion et enthousiasme. "Les débats ont tous tourné autour de la même question : quelles solutions inventer pour garder ses clients face notamment à la concurrence de la vente en ligne. Or les libraires que j'ai rencontrés vont tous dans le même sens : animer le lieu, mettre en valeur le conseil et les services, travailler l'ambiance et développer le sentiment d'appartenance à une communauté. » Autre point mis en lumière par ce tour de France : le manque de sensibilisation du grand public et de la presse à l'existence même des librairies et à leurs problématiques. "Globalement, ils ne sont pas alertés. Pour la presse, ce n'est même pas un sujet. Et pour certains clients, c'était carrément une découverte", souligne Henri Loevenbruck. D'où l'idée de réaliser un film de 42 minutes retraçant l'événement, et qui sera mis en ligne sur YouTube en septembre prochain, afin qu'il soit accessible au plus grand nombre. Parallèlement, l'auteur prépare une série de courtes vidéos, disponibles à la même période sur le site du collectif de soutien aux librairies indépendantes, Libr'aire. Et surtout, il envisage de récidiver l'an prochain, autour cette fois d'une thématique plus précise qu'il choisira lui-même, et espère pouvoir redonner à ce nouveau tour de France une plus grande audience en en faisant un documentaire.
(1) Voir LH 909 du 11.5.2012, p. 16 et 17.