Réseaux sociaux

Un faux compte Twitter de Françoise Nyssen lance des rumeurs

DR Capture d'écran

Un faux compte Twitter de Françoise Nyssen lance des rumeurs

Journaliste italien habitué des "hoax", Tommaso Debenedetti a répandu, jeudi 18 mai, la rumeur du décès du prix Nobel de littérature 2015 Svetlana Alexievitch, à partir d'un compte Twitter usurpant l'identité de Françoise Nyssen, tout juste nommée ministre de la Culture.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges,
Créé le 18.05.2017 à 20h10

Quelques heures après la nomination de Françoise Nyssen au ministère de la Culture, de la Communication et de l'Audiovisuel, plusieurs faux comptes usurpant l'identité de la présidente du directoire d'Actes Sud  ont été ouverts sur Twitter. L'un d'entre eux, créé par un spécialiste en matière de "hoax", le journaliste italien Tommasso Debenedetti, a semé le trouble, jeudi 18 mai au matin. La raison : il a annoncé, à tort, la mort de l'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature en 2015. 

L'information  aurait malheureusement pu apparaître comme crédible, la romancière biélorusse étant publiée en France par Actes Sud. Très vite démentie par l'éditeur, puis par l'auteure elle-même, la nouvelle a néanmoins été relayée par Le Figaro.fr, qui quelques minutes après a présenté ses excuses à la récipiendaire du prix Nobel.

Svetlana Alexievitch, bien vivante, a de son côté confirmé à la correspondante de l'AFP à Minsk être actuellement à Séoul pour y donner une conférence. 

Depuis plusieurs années, Tommaso Debenedetti est passé expert dans l'art de répandre des "fake" news. Il s'est tour à tour fait passer pour le cardinal Tarcisio Bertone, annonçant la mort du pape Benoît XVI, mais aussi pour François Fillon, Mario Monti ou encore pour le président syrien Bachar-el-Assad. Par ces pratiques, le journaliste indépendant entend dénoncer la culture de l'information rapide et non-vérifiée. Il a supprimé le faux compte Françoise Nyssen dans l'après-midi. 
   

Les dernières
actualités