L'information aurait malheureusement pu apparaître comme crédible, la romancière biélorusse étant publiée en France par Actes Sud. Très vite démentie par l'éditeur, puis par l'auteure elle-même, la nouvelle a néanmoins été relayée par Le Figaro.fr, qui quelques minutes après a présenté ses excuses à la récipiendaire du prix Nobel.
Svetlana Alexievitch, bien vivante, a de son côté confirmé à la correspondante de l'AFP à Minsk être actuellement à Séoul pour y donner une conférence.
Depuis plusieurs années, Tommaso Debenedetti est passé expert dans l'art de répandre des "fake" news. Il s'est tour à tour fait passer pour le cardinal Tarcisio Bertone, annonçant la mort du pape Benoît XVI, mais aussi pour François Fillon, Mario Monti ou encore pour le président syrien Bachar-el-Assad. Par ces pratiques, le journaliste indépendant entend dénoncer la culture de l'information rapide et non-vérifiée. Il a supprimé le faux compte Françoise Nyssen dans l'après-midi.
Attention, @NyssenCulture est un compte fake créé par le multirécidiviste Tommasso Debenedetti https://t.co/rke6Sv5Tak pic.twitter.com/Y3r2tLUZNs
— Antoine Krempf (@AKrempf) 18 mai 2017