La parution du livre, initialement prévue pour octobre 2017, pourrait être avancée après la nomination de l'ancien maire du Havre à Matignon, indique-t-on chez JC Lattès.
Un projet qui remonte à "il y a un an"
"Le projet remonte à il y a plus d'un an, il est venu me voir pour me parler de ce livre qui lui tenait à cœur", explique Anne-Sophie Stefanini, l'éditrice d'Edouard Philippe chez JC Lattès. Le manuscrit aurait été rendu à la maison d'édition il y a un mois environ.
Pour Anne-Sophie Stefanini, "on pourrait qualifier le livre d'autobiographie littéraire, sans l'aspect pompeux qu'évoque ce terme". La volonté d'Edouard Philippe, explique-t-elle, était initialement de revenir sur son action en faveur de la culture et de la lecture en tant que maire du Havre.
L'essai sera aussi et surtout pour le Premier ministre l'occasion de revenir sur sa formation littéraire et sur les livres qui ont marqué son enfance, sa vie d'étudiant à l'Ena et ses choix politiques. Il s'agira d'"un récit sur la manière dont les livres l'ont formé et sur l'importance qu'ils ont eu dans sa vie", résume Anne-Sophie Stefanini.
De quels auteurs Edouard Philippe parlera-t-il ? "De grands classiques à des auteurs plus contemporains", répond son éditrice, citant pêle-mêle Victor Hugo, Edmond Rostand, Jane Austen, Céline, mais aussi John le Carré, ou encore Rien ne se passe comme prévu, le récit de la campagne présidentielle de François Hollande écrit par Laurent Binet.
JC Lattès devrait être "assez rapidement" en mesure d'annoncer une date de sortie définitive, la décision relevant désormais du nouveau Premier ministre, en fonction de son calendrier politique.