Censure

Un éditeur biélorusse interdit de publication

Un éditeur biélorusse interdit de publication

Le ministère de l'Information biélorusse a retiré le permis de publication à ?ohvina? Publishing House.

Par Vincy Thomas,
avec Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'Union internationale des éditeurs (UIE) a envoyé un communiqué de protestation à l'adresse du gouvernement biélorusse, qui vient de retirer le permis de publication à l'éditeur local ?ohvina? Publishing House.

Le gouvernement biélorusse a retiré ce permis à l'éditeur à cause du livre Belorusian Photojournalism 2011, considéré par le pouvoir comme "extrémiste". Il s'agit d'une collection de photographies de reportage dépeignant la vie quotidienne des citoyens du pays.

Dans son communiqué, l'Union, qui s'insurge contre cette décision, explique que "l'ingérence du gouvernement dans l'activité d'un éditeur ne peut pas être justifiée ou demandée", ajoutant que "l'idée même d'un droit de publication est une offense".

"La liberté de publier est un des points fondamentaux d'une société civile moderne. Sans ce droit, le progrès économique ou démocratique est impossible", rappelle l'UIE.

?ohvina? Publishing House a été créé en 2000 dans la capitale, Minsk. Il s'agit d'un des plus grands éditeurs privés du pays, publiant notamment des ouvrages scientifiques, des essais, de la littérature locale et étrangère (traduite en biélorusse).

Les dernières
actualités