Intrépide, Bertrand Lacroix l’est sans doute. Cet ancien salarié de Doucet, l’une des plus grandes librairies généraliste du Mans, a donc choisi de baptiser ainsi sa librairie, centrée sur les comics et la pop culture, qui ouvre ses portes mercredi 21 octobre en plein cœur du centre commerçant de la ville.
Le projet est ambitieux puisque Le Mans accueille déjà l’une des plus grandes librairies spécialisée BD de France, Bulle. "Je savais que si je voulais ouvrir ma propre boutique, il n’y avait que sur le comics et l’univers pop américain que je pourrais faire quelque chose", raconte le libraire, qui a profité de ses cinq années chez Doucet pour tester le potentiel du comics et s’inscrire, grâce au bouche-à-oreille, dans le réseau "pop culture" de la ville.
Intérieur de la Librairie L'intrépide
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sur 55 m2 de surface commerciale et 16 mètres de vitrine, L’Intrépide propose un assortiment composé à 30% de produits dérivés de jeux vidéo, de films ou de séries. Le reste provient des livres, 3 800 références à terme en comics européens ou directement importés des Etats-Unis, mais parmi lesquels le libraire a tout de même glissé quelques mangas et BD franco-belges.
Misant sur la rareté, voire l’exclusivité, le libraire espère dégager, la première année, 250 000 euros de chiffre d’affaires, nécessaires notamment pour rembourser les échéances du prêt bancaire qui finance 80% du budget de L’Intrépide, établi à 186 000 euros. Une somme dans laquelle le local pèse lourd.
Le groupe Fnac Darty affiche des résultats contrastés pour ses produits éditoriaux au troisième trimestre 2025, marqués par un recul des ventes de livres compensé par le succès de la console Switch 2 de Nintendo.
Les livres d'opinion s'imposent dans les meilleures ventes d'essais de l'automne, dominées par les ouvrages de Philippe de Villiers, Omar Youssef Souleiman et Clément Viktorovitch. L'islamisme, l'antisémitisme, la manipulation du langage ou le totalitarisme apparaissent comme les thèmes plébiscités tandis que, face à des figures publiques bien installées, de nouvelles voix émergent et touchent un nouveau public, plus jeune. Analyse d'un paysage fort en contrastes.
Noël approche et les éditeurs de bande dessinée misent chacun sur leurs licences phares. D'Astérix en Lusitanie au dernier tome du Château des animaux en passant par le nouveau Blake et Mortimer ou le septième volume de l'intégrale Lucky Luke, revue sélective.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.