Un astéroïde nommé Jodorowsky | Livres Hebdo

Alejandro Jodorowsky

Un astronome français a donné le nom du scénariste de bande dessinée et cinéaste chilien à un astéroïde découvert il y a 8 ans.

Le 24 juillet, le Minor Planet Center, organisation rattachée à l'Union Astronomique Internationale (IAU) chargée de collecter et diffuser les caractéristiques des planètes, astéroïdes et comètes, a annoncé avoir donné le nom de l'artiste Jodorowsky à un astéroïde.

261690 JODOROWSKY a été découvert en Arizona par l'astronome français Jean-Claude Merlin, le 24 décembre 2005. Le découvreur a voulu rendre hommage au scénariste de bande dessinée et cinéaste chilien Alexandro Jodorowsky. Sa proposition a été validée par le Committee on Small Body Nomenclature de l'Union Astronomique Internationale. Le communiqué indique que ce corps rocheux d'environ 5 km gravite dans la ceinture principale d'astéroïdes de notre système solaire, entre Mars et Jupiter. Il tourne autour du Soleil avec un temps de révolution de 5 ans et demi et s'approche au plus près à 290 millions de km de la Terre.

L'imaginaire cosmique de Jodorowsky, créateur avec Moebius de la série L'incal, est ainsi immortalisé. Les Humanoïdes Associés viennent de publier les intégrales de L'incal et Avant l'Incal et fera paraître en octobre celles de Bouncer et Mégalex. Son dernier film, La danza de la realidad, sort ce mercredi 4 septembre dans les salles de cinéma françaises. Le film est un exercice autobiographique imaginaire, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre