Patrimoine

Un appel au don pour le bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy

La BNF propose à ses généreux donateurs d'entrer dans l’Histoire des rois de France en participant à l’acquisition du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy et espère récolter 300 000 euros par la souscription publique. - Photo DR

Un appel au don pour le bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy

La Bibliothèque nationale de France sollicite la générosité des donateurs pour l'acquisition de ce manuscrit exceptionnel, commande royale de Philippe le Bel, réalisé entre 1310 et 1315 et classé Trésor national en octobre 2014.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 24.08.2015 à 16h41,
Mis à jour le 25.08.2015 à 14h53

La Bibliothèque nationale de France (BNF) lance un appel au don pour l'acquisition du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy.

Classé Trésor national en octobre 2014, ce manuscrit, réalisé entre 1310 et 1315, a été commandé par Philippe le Bel à la fin de son règne pour promouvoir le culte de son grand-père, Saint-Louis. Il est constitué de 600 feuillets non numérotés de parchemin très fin, et a été illustré par l'enlumineur royal Richard de Verdun.

Le bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy présente un intérêt exceptionnel sur le plan historique et artistique. Il fait notamment le lien entre deux pièces majeures de l'enluminure française : le bréviaire de Philippe le Bel peint par Maître Honoré, beau-père de Richard de Verdun, à la fin du XIIIe siècle, et le bréviaire de Belleville peint par Jean Pucelle vers 1323-1326, tous deux conservés à la BNF.

Le bréviaire, actuellement détenu par un particulier, a été mis en dépôt chez Christie's. Il est estimé à plus d'un million d'euros. La BNF espère récolter 300 000 euros par la souscription publique, le reste de la somme étant pourvu par le mécénat d'entreprise.

Les donateurs ont jusqu'au 27 novembre pour faire parvenir leur contribution, qui ouvre droit à une réduction d'impôt.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
v

Véronique

il y a 5 ans à 10 h 38

donateur, réalisée, classée, trésor, saint Louis... sans être rigoriste, telles sont les cinq corrections qui s'imposent.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités