Insolite

Un ancien distributeur de boissons transformé en distributeur de livres

La "bibliomat". - Photo THE MONKEY'S PAW

Un ancien distributeur de boissons transformé en distributeur de livres

Dans une petite librairie indépendante de Toronto, au Canada, se trouve "bibliomat", une machine distribuant au hasard un livre d'occasion invendu. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 15.04.2016 à 17h30,
Mis à jour le 15.04.2016 à 18h00

Ces dernières années, The Monkey's Paw, petite librairie indépendante située à Toronto, dans l'état canadien de l'Ontario, s'est fait connaître par ses innovations. Ne proposant à la vente que des livres rares et insolites, ses deux gérants ont mis en place, depuis 2012, un distributeur d'un nouveau genre dans un coin de leur petite boutique. 

La "bibliomat" est un ancien distributeur de boisson et de friandises transformé par une entreprise locale en une machine à distribuer des livres. Son principe est simple: après y avoir introduit 2 dollars, le distributeur vous donnera un livre mystère, sur un sujet et dans un format aléatoires, parmi les anciens livres invendus de la librairie.

"Nous nous retrouvons avec beaucoup de vieux livres intéressants qui n'ont pas été vendus mais qui sont beaucoup trop bons pour être jetés", constate Stephen Fowler, l'un des libraires, sur un blog torontois. "Depuis que nous avons installé notre "bibliomat", les gens viennent la voir comme une attraction mais aussi et surtout pour repartir le plus surpris possible". 

Si la grande majorité des clients repartent ravis de leurs trouvailles, d'autres se montrent parfois un peu déçus. Comme ce client que Stephen Fowler a entendu se plaindre bruyamment que "tout le monde tirait quelque chose de vraiment bien", sauf lui. Son livre, tiré au sort par la machine: un guide pour la réparation des poupées anciennes. 

The BIBLIO-MAT from Craig Small on Vimeo.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités