Enquête

Un américain sur deux n’a pas ouvert de livre en 2014

La librairie Strand à New York

Un américain sur deux n’a pas ouvert de livre en 2014

Seulement 54 % des Américains ont ouvert un livre durant l’année 2014, d’après une enquête de la National Endowment for the Arts (NEA). 

Par Pierre Georges
Créé le 09.02.2015 à 19h11

Baptisée A Decade of Arts Engagement, la dernière enquête publiée par l’agence fédérale américaine NEA (National Endowment for the Arts) révèle que seulement un américain sur deux (54 %) aurait lu au moins un livre, tous genres et tous supports confondus, au cours de l’année dernière. Plus particulièrement, c’est la lecture de fiction qui serait à la baisse, depuis 2008.
 
Quentin Fottrell, de Market Watch, explique : “Alors que la lecture de fiction a augmenté de 2002 à 2008 aux Etats-Unis, elle a depuis chuté pour revenir au niveau de 2002. Ce déclin dans la lecture de fiction a eu lieu principalement chez les Américains blancs, les taux s’étant maintenus parmi les groupes des non-blancs et des hispaniques”.
 
Selon les chiffres annoncés par la NEA, le registre de la fiction a en effet connu la plus forte baisse des ventes sur le marché du livre. Les tendances révèlent aussi de très fortes disparités selon les États observés. Ainsi, le taux d’habitants ayant lu une œuvre de fiction en 2014 varie de 63 % dans l’Etat de Washington, à 56 % dans le Colorado, et descend jusqu’à 34 % dans l’Alabama. 

Les dernières
actualités