Dans ce nouveau tome de la collection "Grand Angle", le scénariste Jean-Yves Le Naour et le dessinateur Alain Mounier reviennent sur la vie du dernier résistant français et ancien ministre Hubert Germain. La bande dessinée dresse la vie "d’un jeune homme qui refuse le déshonneur et qui ne veut pas se résigner. Un homme révolté par la trahison des pères qui se sont soumis en si peu de temps. Un homme qui aime tant son pays qu’il est prêt à lui sacrifier sa vie sans rien attendre en retour. Hubert Germain est de tous les combats de la France libre, de la Syrie à l’Allemagne, en passant par Bir-Hakeim, Monte Cassino et le débarquement de Provence" précise Bamboo.
Le devoir de mémoire continue chez Bamboo
Le projet a vu le jour en 2018-2019. Paul Franchet, un élève de la promotion Compagnons de la Libération de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (Yvelines) sollicite Bamboo, pour concevoir un volume sur la vie d'Hubert Germain. Jean-Yves Le Naour a "imaginé une mise en scène", à partir des entretiens réalisés par Martin Franchet, auprès du résistant. Le scénariste a complété son travail "avec des archives de l'INA et des articles sur le militaire" explique le scénariste à Livres Hebdo. Un cahier documentaire, rédigé par Alain Mounier, vient s'ajouter à la BD.
Bamboo continuera de faire vivre le devoir de Mémoire. La maison d'édition, implantée à Macon (Saône-et-Loire), publiera un autre ouvrage de la série des Compagnons de la Libération sur Simone Michel-Levy. Pierre Messmer, le Général Leclerc, Jean Moulin, Romain Gary et Philippe Kieffer ont déjà fait l'objet d'albums.
Une vie pour son pays
Né le 6 août 1920, Hubert Germain est mort à l’âge de 101 ans. Depuis la disparition de Daniel Cordier, il était le dernier Compagnon de la Libération encore en vie. Dès sa jeunesse, le fils d’un général des troupes coloniales se destine à une carrière militaire. À 19 ans, il passe l’examen d’entrée à l’école navale de Bordeaux. Après l'appel du Général de Gaulle, il embarque à Saint-Jean-de-Luz pour l’Angleterre et s'engage parmi les premiers dans les Forces françaises libres (FFL). Le soldat foule les champs de bataille en Syrie, en Libye (dont la bataille de Bir Hakeim), en Egypte, en Italie. Il finit par débarquer en Provence, pendant le mois d'août 1944. Il est blessé et décoré par le général de Gaulle fin juin 44, en Italie.
Après la guerre, Hubert Germain avait pris le chemin de la politique. Il est élu Maire de Saint-Chéron pendant 12 ans. Député et vice-président du groupe UDR à l'Assemblée nationale, ministre des PTT puis ministre chargé des relations avec le Parlement au sein du gouvernement de Pierre Messmer, il a été nommé chancelier d'honneur de l'Ordre de la Libération, en novembre 2020. Le dernier compagnon de la Libération sera inhumé dans le caveau numéro 9 de la crypte du Mémorial de la France combattante, à Suresnes (Hauts-de-Seine).
Il avait publié l'an dernier Espérer pour la France : entretiens avec Marc Leroy (Les Belles lettres) et préfacé Dans l'honneur et par la victoire de Jean-Christophe Notin (Calmann-Lévy, juin 2021).