Adaptations

Uglies, Hunger Games, Chien 51... les annonces d'adaptation de la rentrée 2024

L'adaptation d'Uglies, la saga imaginée par Scott Westerfeld, arrive sur Netflix en septembre. - Photo Netflix

Uglies, Hunger Games, Chien 51... les annonces d'adaptation de la rentrée 2024

Annonces de projets, avant-premières programmées... La rentrée est marquée par l'annonce d'adaptations de nombreux best-sellers, pour la plupart du côté de la science-fiction et de la romantasy.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 23.08.2024 à 16h10

 

  • Chien 51 de Cédric Jimenez. Dans son prochain long métrage, le réalisateur de Novembre et Bac Nord s’attaquera à l’adaptation du roman de Laurent Gaudé, paru chez Actes Sud. Lauréat du prix des écrivains du Sud 2022 et du prix du livre audio France Culture-Lire dans le noir 2023, son histoire de société dystopique, où les citoyens sont assignés à des zones selon leur classe sociale, a séduit la critique française. Le film, qui comptera dans son casting Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Louis Garrel et Lala &ce, est prévu pour le 15 octobre 2025.
     
  • Sunrise on the reaping de Francis Lawrence. Avant même sa sortie en librairie (prévue pour mars 2025), le nouveau tome d’Hunger Games a été acheté par Lionsgate pour une transposition à l’écran. La romancière Suzanne Collins y prolonge l’exercice du prequel entamé avec La Ballade du serpent et de l’oiseau moqueur, qui revenait sur la jeunesse du dictateur Coriolanus Snow. Lever de soleil sur la moisson, édité en langue originale par Scholastic, portera sur le passé d’Haymitch Abernathy, mentor de Katniss Everdeen et gagnant de la 50ᵉ édition des Hunger Games.
     
  • How to Kill Your Family d’Emma Moran. Le premier roman de Bella Mackie, paru en France sous le titre Comment j’ai tué ma famille (Ed. du Masque, 2022, trad. Marie Chivot-Buhler), aura bientôt droit à sa série Netflix. L’actrice Anya Taylor-Joy y campera le personnage de Grace Bernard, une anglaise de 28 ans condamnée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Ce que la justice ignore, c’est que la jeune femme a tué six membres de sa famille pendant son adolescence. Une sombre comédie de huit épisodes, à paraître prochainement sur la plateforme de streaming.
     
  • Gachiakuta du studio BONES. Le studio à l’origine de l’anime à succès My Hero Academia a officialisé la préparation d’une adaptation du manga de Kei Urana, en cours de publication dans la revue Kôdansha au Japon et chez Pika en France (trad. Nathalie Lejeune). Il raconte le funeste destin d’un jeune homme, Rudo, qui a vécu toute sa vie dans un bidonville peuplé d’enfants de criminels. Quand il est envoyé dans une décharge pleine de dangers, accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il décide d’apprendre à maîtriser le pouvoir qui réside dans ses gants.
     
  • Uglies de Jacob Forman, Vanessa Taylor et Whit Anderson. Avant l’engouement qu’on connaît pour la littérature jeune adulte, il y avait la série de livres Uglies, imaginée par Scott Westerfeld en 2005 (Pocket Jeunesse, trad. Guillaume Fournier). Il s’agit d’une dystopie où la chirurgie esthétique est obligatoire à partir de 16 ans, pour passer du statut social d’« ugly » à « pretty ». Tally, une adolescente qui a hâte de passer sous le bistouri, est contrainte de remettre son système de croyances en question lorsqu’une amie à elle disparaît sans laisser de traces. La saga en cinq tomes a été reprise par Netflix dans un film qui sera disponible à partir du 13 septembre prochain.
     

  • On Swift Horses de Daniel Minahan. Les stars Daisy Edgar-Jones, Jacob Elordi et Will Poulter se donneront la réplique dans cette romance contrariée entre deux hommes tirée du premier roman de Shannon Pufahl, Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents (Albin Michel, 2022, trad. Emmanuelle Vial). Plantée dans le San Diego de 1956, il s’intéresse à comment une jeune femme désillusionnée par son mariage se réfugie dans les jeux d’argent et les courses de chevaux, soutenue par son beau-frère qui s’éprend d’un petit délinquant de Las Vegas. Le film, qui n’a pas encore de date de sortie en France, sera projeté en avant-première au Festival international de cinéma de Toronto le 7 septembre 2024.
     
  • Les Hauts de Hurlevent d’Emerald Fennell. La réalisatrice de Promising Young Woman et Saltburn s’est lancée dans l’adaptation du chef-d’œuvre de la littérature anglaise signé par Charlotte Brontë. Réputée pour son style mordant et pop, elle passe, entre autres, après les réalisateurs Albert Victor Bramble, Luis Buñuel, Andrea Arnold, qui ont tous livré leur vision cinématographique de la romance corrosive de Cathy Earnshaw et Heathcliff.
     
  • Fourth Wing. Amazon jette son dévolu sur la romantasy avec ce nouveau projet de série basé sur la saga littéraire Fourth wing, plébiscité par les lectrices sur TikTok. Paru en France en février 2024 aux éditions Hugo Roman (trad. Karine Forestier), son premier tome s’est écoulé à 47 460 exemplaires. Il dépeint l’avenir incertain d’une jeune fille de constitution fragile, Violet, obligée de participer à une compétition pour devenir dragonnière, soit une cavalière de dragon. Le second volume, Iron flame, est sorti en juin et a vendu 25 900 livres.

Les dernières
actualités