Trophées de l'édition 2019, création éditoriale

Trophées de l'édition 2019, création éditoriale : l'érotisme pour les ados chez Thierry Magnier

Les couvertures de la collection « L'ardeur ». - Photo DR/Thierry Magnier

Trophées de l'édition 2019, création éditoriale : l'érotisme pour les ados chez Thierry Magnier

La collection de romans pour adolescents « L'ardeur », lancée en octobre par l'éditeur pour la jeunesse, met le corps et la sensualité au cœur de la fiction. _ par Anne-Laure Walter

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
Créé le 13.12.2019 à 01h30

Alors que les questions du corps dans les livres pour la jeunesse ont été sujettes à de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux dernièrement, Thierry Magnier se refuse à l'autocensure et lance une ligne de romans érotiques pour les adolescents dès 15 ans. Pour Charline Vanderpoorte, l'éditrice de cette collection baptisée « L'ardeur », l'enjeu est de proposer des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme à des jeunes dont le corps se métamorphose et la vie sexuelle commence. « Il y a urgence à sortir des schémas et des corps stéréotypés véhiculés par la romance ou le porno gratuit. Urgence aussi à ne pas se contenter d'une simple prévention qui met en garde les adolescents (et surtout les adolescentes) contre les dangers du sexe », précise la maison.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Camille Emmanuelle a inauguré le 16 octobre cette collection avec Le goût du baiser, l'histoire d'une lycéenne de 16 ans qui perd l'odorat et le goût à la suite d'un accident de vélo. Son quotidien et sa vie sexuelle naissante s'en trouvent bouleversés. « J'ai écrit le roman que j'aurais aimé lire à 16 ans », explique l'auteure dans le dossier de présentation de « L'ardeur ». Cette journaliste, qui traite depuis dix ans notamment des questions de sexualité, observe qu'« il se passe quelque chose de formidable autour des questions de sexualités, de féminismes et de genres », mais que la fiction pour adolescents n'abordait pas jusqu'alors frontalement ces sujets.

Trois autres titres sont déjà annoncés pour 2020. En janvier, Le point sublime de Manu Causse, reviendra sur un été chez une grand-mère bien moins ennuyeuse que prévu avec un avant-goût d'amour multiple. Dans Toute à vous, programmé en mars, Maïa Brami imagine une jeune femme qui observe son voisin par la fenêtre et lui dévoile ses fantasmes à travers des lettres enflammées qu'elle ne lui enverra jamais. Enfin en mai, une auteure star du rayon jeunesse, Susie Morgenstern, se prêtera à l'exercice avec Touche moi, où l'histoire de Rose qui, la nuit dans son petit lit, « fait marcher son cinéma personnel... », selon l'argumentaire. 

Les dernières
actualités