Le principe: lorsque le visiteur a choisi un livre sur les rayons, un conteur virtuel apparaît à ses côtés sous la forme d'un hologramme animé, façon Star Wars. Les séquences visuelles, enregistrées par des acteurs, "donnent alors vie au livre par une lecture intime", explique Joris Mathieu, initiateur du projet et directeur du Centre dramatique national de Lyon. "Mon rêve: arriver à une sorte de bibliothèque de Babel accessible partout, que le public ne verrait pas comme une attraction mais comme un outil du quotidien", explique-t-il.
Dans le cadre d'un partenariat noué avec l'Institut français, qui soutient le dispositif, la machine partira en tournée notamment en Roumanie, en Serbie et en République Tchèque, jusqu'à la Foire du livre de Francfort en 2017, l'année où la France sera invitée d'honneur.
Autre prototype mis à disposition des visiteurs du stand, SENS est une adaptation en réalité virtuelle d'une bande dessinée muette signée par Marc-Antoine Mathieu (Delcourt), parue en 2014.
L'adaptation, unique en son genre, utilise la technologie du casque de réalité augmenté Oculus Rift et propose à son utilisateur une expérience entre bande dessinée et jeu vidéo, qui alterne phases de narration pure et phases de gameplay. Produit par la société Red Corner et partenariat avec Arte, Sens est disponible sous forme d'application mobile.
Excited to be a part of 2016 @tribeca #Storyscapes ! Come experience our project @SENSvr ? https://t.co/rtRa8g6ofC pic.twitter.com/ShW6m2NoSs
— sens (@sensvr) 10 février 2016
Lecture et scroll
Se proclamant première "bande defilée" sur tablette, Phallaina est une co-édition France Télévisions et Small Bang, soutenu par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Le concept: un dispositif narratif hybride de Marietta Ren, composé d'un roman graphique numérique et d'une fresque physique accompagnée de bruitages sonores. L'application, entièrement gratuite, se veut une "fresque narrative moderne", longue au total de 115 mètres, et dans laquelle l'utilisateur progresse dans l'histoire en scrollant.
"Le format s'inspire des premières formes de narration graphique comme la tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux, les rouleaux chinois ou les fresques murales antiques", explique son auteure, Marietta Ren.