Le fonds de dotation Vendredi soir a lancé, jeudi 1er septembre, son appel à candidatures. Il décerne le 18 novembre six bourses de 10 000 euros chacune dont trois récompenseront des écrivains. Les candidatures sont ouvertes du 1er au 30 septembre.
Le fonds de dotation Vendredi soir a été créé en 2021 par l'écrivain et président d'Unifrance Serge Toubiana en hommage à sa femme, Emmanuèle Bernheim, décédée le 10 mai 2017. Son nom est tiré de Vendredi soir, l’un des romans d'Emmanuèle Bernheim, paru en 1998 chez Gallimard et adapté au cinéma par la réalisatrice Claire Denis en 2002. Ce Fonds a "pour but d’aider chaque année trois romanciers/romancières et trois artistes plasticiens ou photographes, par l’attribution à chacun d’une bourse de dix mille euros". Les récompenses portent désormais le nom d'Emmanuèle Bernheim.
Le jury, présidé cette année par le réalisateur Jacques Fansten, réunit la romancière Nathalie Azoulai, la directrice littéraire Alice d'Andigné et la productrice Delphine Pineau. Le jury arts plastiques se compose de Noémie Yanez, Pascale Bernheim, le galeriste Stéphane Correard et François de Ricqlès, Commissaire-priseur et ancien Président de Christie's France.
L'an dernier, les bourses ont récompensé, côté littérature, Raphaël Meltz, Marie de Quatrebarbes et Maud Ventura. Les trois boursiers en arts plastiques étaient les artistes Anton Hischfeld, Théo Mercier et Sylvie Sauvageon.