ÉDITO par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Christine Ferrand- Photo OLIVIER DION

C'est "avec les dents" que les bibliothèques vont aujourd'hui chercher leurs publics. Au prix d'efforts acharnés, de plus en plus souvent sans grands moyens, dans les grandes agglomérations comme dans les toutes petites communes, elles déploient des trésors d'imagination, de séduction et d'intelligence pour s'adapter aux besoins et aux envies de la population qui les entoure. Les candidatures que nous avons reçues pour notre 3e grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques témoignent plus encore que les deux années précédentes de cette attention envers le public, aussi bien à l'intérieur des établissements qu'à l'extérieur, ce qui est plus nouveau.

Cinquante bibliothèques ont participé, qui ont envoyé 79 dossiers pour postuler à un ou à plusieurs de nos quatre prix thématiques. C'est beaucoup plus qu'en 2010 et 2011, et cela nous conforte dans le bien-fondé d'une démarche qui veut mettre en lumière le travail convaincu des bibliothécaires pour attirer le public vers la culture, et plus particulièrement la lecture. La bibliothèque municipale du Havre remporte le grand prix 2012 à l'unanimité du jury et "avec enthousiasme », comme le souligne le président du jury 2012, l'académicien Erik Orsenna. Celui-ci, qui travaille justement aujourd'hui à un livre sur les villes, a été particulièrement séduit par la façon qu'a la bibliothèque d'irriguer l'ensemble de la communauté urbaine, de s'infiltrer dans toutes ses composantes. "Une ville se transforme et se modernise à toute allure dès qu'elle met la culture au centre, s'exclame-t-il. C'est bien le cas du Havre."

Cette forte volonté d'ouverture est, au-delà, la marque de toutes nos lauréates de l'année. Qu'il s'agisse de la médiathèque de Mandeure, une petite ville d'à peine 5 000 habitants dans le Doubs, qui reçoit le prix de l'Accueil ; du réseau des bibliothèques de Plaine Commune, communauté d'agglomération de Seine-Saint-Denis, prix de l'Animation ; de la médiathèque de Fougères, en Ille-et-Vilaine, prix de l'Espace intérieur ; ou de la bibliothèque départementale de prêt du Val-d'Oise, prix de l'Innovation : ces établissements bien différents par leurs moyens et leurs réalisations partagent le même esprit, la même chaleur, la même pugnacité.

30.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités