Edition

TRANS, une nouvelle collection chez Les Liens qui Libèrent

TRANS, une nouvelle collection chez Les Liens qui Libèrent

"Des textes qui iront droit à l’essentiel, à partir d’un point de vue singulier". C'est la promesse de "TRANS", une nouvelle collection chez les éditions Les Liens qui Libèrent. Inaugurée le 16 mars, elle sera dirigée par Raphaël Liogier et Dominique Quessada.

Par Dahlia Girgis
Créé le 08.02.2021 à 16h00

Les éditions Les Liens qui Libèrent lancent le 16 mars une nouvelle collection "TRANS". La maison d'édition propose à travers cette série de répondre aux questions suivantes : "que penser et comment devenir ? Comment réconcilier pensée et réel ? Comment habiter le monde ? Sur quelles idées s’appuyer ? Comment faire advenir ce qui pourrait être ?"

Dirigée par Raphaël Liogier et Dominique Quessada, la collection part du constat suivant :"Nous éprouvons quasi physiquement la dissolution du sol de nos certitudes. Le film du progrès, de la réification, de la croissance, du profit s’est arrêté. On pressentait sa fin proche, mais c’est un arrêt sur image qui s’est produit."
 
Trois premiers titres prévus

TRANS, propose "des textes qui iront droit à l’essentiel, à partir d’un point de vue singulier". Pour commercer cette collection, trois titres sont prévus : Le génie du confinement de François Cusset, Hors la loi : théorie de l’anarchie juridique de Laurent de Sutter et Faire avec : Conflit, coalition, contagion de Yves Citton.

Eloigné du récit universitaire, les ouvrages peuvent être "aussi court qu’un manifeste, parfois plus classique, ce seront en tout cas des essais libres, à la fois théoriques et sensibles, qui puisent dans le corps des émotions de leurs auteurs autant que dans celui de leur pensée."

 

Les dernières
actualités