Toute la beauté du monde pour d'Etonnants Voyageurs

La conférence de presse © Olivier Dion

Toute la beauté du monde pour d'Etonnants Voyageurs

Saint-Malo accueille, pendant les trois jours du week-end de Pentecôte, le 20e Festival international du livre et du film “Etonnants Voyageurs”.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

En présentant hier à Paris, à la Scam, lors d'une conférence de presse retransmise en direct sur Internet, la 20e édition d' “Etonnants Voyageurs” (du 30 mai au 1er juin), son directeur Michel Le Bris, qui publie le 5 mai chez Grasset son autobiographie, Nous ne sommes pas d'ici, a souligné combien ce monde en crise avait besoin de fictions.

Et de revenir sur “nos vingt ans” : “Vingt années animées par une même passion : ouvrir la littérature française à tous les vents du monde, et qu'elle ose enfin s'affirmer “aventureuse, voyageuse... soucieuse de le dire”.

On fêtera donc cet anniversaire comme il se doit : plus de 200 auteurs (Jean-Marie Blas de Roblès, Mathias Enard, Serge Bramly, Jean Rolin, Patrick Deville, Claudie Gallay, Sylvain Tesson...) sont déjà invités, 300 rencontres, débats ou lectures y sont programmés, 10 expositions, 150 projections...

Le producteur des Enfants du Rock reprend la partie cinéma


Et l'espace librairie offrira ses 5 000 m2 aux visiteurs. Côté salon du livre, le réaménagement tenté l'an dernier, qui plaçait les librairies jeunesse dans l'espace “grand public”, est reconduit. 14 libraires de la région y participent.

A Saint-Malo, festival littéraire et festival d'images s'imbriquent étroitement. Cette année, Patrice Blanc-Francard - qui fut le producteur des “Enfants du rock” - a rejoint l'équipe pour prendre en main la partie cinéma en remplacement de Rachid Oujdi.

Partenaires de la manifestation depuis 1998, les Espaces culturels Leclerc y proposeront pour la quatrième fois “Livres en scène”, un espace dédié à la lecture à voix haute où se produiront Arianne Ascaride, Fanny Cottençon, Gérard Desarthe, Didier Sandre...

Dès jeudi après-midi, et après la conférence malouine, les internautes pourront visionner sur le site du festival la conférence de presse parisienne, avec notamment la lecture par Jacques Bonnaffé du poème Le voyage, de Baudelaire : “étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires / Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !”.

Entrée plein tarif : 10 euros (pass 3 jours : 23 euros).

Site web

Les dernières
actualités